“Nelson Mandela se confond avec l’histoire de l’Afrique du Sud dont il incarne la longue lutte pour la liberté et la dignité», écrit le président Bouteflika dans son message à son homologue de l’Afrique du Sud.
“Son combat contre le système de l’apartheid et pour réhabiliter l’être humain dans toute sa dignité a été ressenti par le peuple algérien comme son propre combat. Notre affection et notre considération pour lui découlent de cette identification à l’action de l’homme et à la justesse de la cause de son peuple», relève le chef de l’Etat (…) “Notre admiration et notre affection communes pour ce héros de l’Afrique ont permis à nos deux pays de bâtir une solidarité sans faille, tournée vers la réalisation des projets les plus ambitieux pour notre continent.
Le meilleur hommage que nous pouvons rendre à Nelson Mandela est de poursuivre cette action de solidarité sur la voie de la renaissance africaine», note le président Bouteflika (…) Madiba restera à jamais dans la mémoire africaine», a-t-il souligné.
“le peuple algérien qui s’enorgueillit d’avoir toujours été aux côtés de Madiba et du peuple sud-africain, s’associe à votre deuil et n’oubliera jamais que pour Mandela, l’Algérie est sa “seconde patrie” comme il aimait à le répéter”.