Le Président Bouteflika reçoit le ministre chinois des Affaires étrangères
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite officielle en Algérie. Au cours de cette audience à laquelle a assisté le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, le ministre chinois a transmis au chef de l’Etat les salutations et un message du président chinois, Xi Jinping. Les deux parties ont procédé à cette occasion, à un échange de points de vue sur la perspective de la consécration d’un partenariat stratégique global, ainsi que sur l’adoption d’un plan quinquennal 2014-2018 de développement de la coopération bilatérale. Le président Bouteflika et le ministre chinois des Affaires étrangères ont également échangé leurs points de vue sur la situation qui prévaut en Afrique, en Palestine et en Syrie. La visite du chef de la diplomatie chinoise en Algérie coïncide avec le 55ème anniversaire de l’établissement historique des relations diplomatiques entre les deux pays.
Ali Benouari annonce sa candidature à l’élection présidentielle
L’ex-ministre délégué au Trésor dans le gouvernement de Sid-Ahmed Ghozali (1991), Ali Benouari, a annoncé hier à Alger sa candidature à l’élection présidentielle 2014, se présentant comme le « candidat de la modernité ». M. Benouari, qui était l’invité du forum du quotidien francophone « Liberté », a dévoilé les grands axes de son programme électoral « centré notamment sur la gouvernance politique », affirmant que la prochaine échéance électorale « constitue l’ultime chance de redressement du pays ». Agé de 62 ans et jouissant de la double nationalité algérienne et suisse, l’ex-ministre a précisé qu’au cas où il remporterait la prochaine élection présidentielle, il ne fera qu’un seul mandat pour « assurer une transition pacifique », assurant qu’il était « prêt » à renoncer à sa nationalité suisse pour se conformer à l’article 73 de la Constitution algérienne.
Les propos de Hollande dénotent, selon le RND, de » la haine vouée par les Français aux Algériens »
Le RND a estimé hier à Alger, que les récents propos du président français sur la sécurité en Algérie « n’affectent nullement le peuple algérien, car dénotant une haine vouée aux Algériens, attentent par contre aux relations algéro-françaises qui connaissent une nette amélioration ces dernières années », a déclaré à l’APS la porte-parole du RND, Mme Nouara Saadia Djaafar, en marge de la troisième et dernière session de la Commission nationale préparatoire du 4ème congrès du parti. Le président français avait évoqué lors d’une rencontre officielle du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le retour « sain et sauf » de son ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui était en mission en Algérie.