« Un nouveau dispositif d’emploi pour les jeunes »

Partager

Le « contrat premier emploi jeune », est un nouveau dispositif d’emploi qui sera soumis, prochainement au Conseil du gouvernement pour remplacer l’actuel dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), a affirmé hier, Mohamed Benmeradi, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

« On va proposer au gouvernement, lors de la prochaine réunion, ce nouveau dispositif qui va transformer le DAIP en contrat premier emploi jeune », a indiqué M. Benmaradi sur les ondes de la chaine 3 de la radio nationale. Reconnaissant les problèmes rencontrés dans le cadre du DAIP, à savoir la précarité et la mauvaise couverture sociale, le ministre du Travail a estimé que ce nouveau dispositif  apporte plusieurs avantages pour les jeunes.

« On ne va plus assister à la rémunération fixe de 15 000 DA, puisqu’on va systématiser les contrats du travail aidé », a-t-il dit. En effet, selon Benmaradi, la différence, entre la subvention de l’Etat et le salaire du poste, sera compensée par un crédit d’impôt. « En fin d’exercice, les entreprises bénéficieront de ce crédit et l’Etat prendra en charge, pendant trois ans, l’intégralité du salaire du poste des employés », a précisé le ministre.

S’agissant de la couverture sociale, qui sera assurée dans le cadre de ce dispositif, il a annoncé qu’elle sera étendue à tous les avantages du dispositif de la sécurité sociale, à l’instar de la retraite. « L’assiette de contribution, actuellement à 13%, sera augmentée à 18%, et les jeunes employés ne verseront que  8% », a fait savoir Benmeradi. Selon, ce dernier, ce contrat permettra, également, aux jeunes recrutés d’avoir le droit d’être affiliés à un syndicat et de bénéficier de l’assurance-chômage, en cas de licenciement.

Le ministre du Travail a indiqué que son département va proposer de mettre en oeuvre ce nouveau contrat dés le début de l’année courante. Par ailleurs, le premier responsable du secteur dira que 270.00 emplois ont été créés directement, durant l’année écoulée. « Nos propres statistiques et celles de l’Office national des statistiques (ONS), montrent véritablement qu’il y a des indices très intéressants en matière de création d’emplois », a-t-il souligné.

Samira Saïdj

Partager