Une fois de plus, la wilaya de Tizi-Ouzou est plongée dans l’émoi et l’angoisse, suite à cet énième enlèvement, perpétré dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région d’Ath Zmenzer. Hier, depuis la matinée, les discussions ne tournaient qu’au sujet de ce rapt.
La maison de la victime, commerçant ambulant de son état, âgée de 38 ans et père d’un enfant de trois ans, et qui en est à son quatrième jour de captivité n’a pas désempli. Proches, amis, voisins, voire même des citoyens hors localité sont venus montrer leur solidarité avec la famille de la victime et avoir de ses nouvelles. Un élan de solidarité qui a commencé depuis la matinée hier, avec notamment une campagne d’affichage qui fut lancée à travers les quatre coins de la Kabylie. Au siège de la mairie, l’ensemble des comités des villages se sont réunis en coordination et ont décidé de passer à l’action. Le président du comité du village d’Omadhen, village de la victime, M. Smaïl Ali, dira : « Nous soutenons la famille dans ces grave circonstances. Nous sommes d’ailleurs déterminés, avec l’ensemble des comités des villages de la municipalité d’entreprendre plusieurs actions en vue de faire pression sur les ravisseurs pour libérer Amirouche, qu’on connaît très bien, étant une personne simple, populaire et gentil », et d’enchaîner : « Une cellule de crise à été installée à cet effet et s’est réunie avant-hier samedi. La décision d’une grève générale pour aujourd’hui lundi, a ainsi été prise». Yacine, frère de la victime, très ému, souligne : « Amirouche est sorti de la maison, avec sa voiture, une Toyota Hylux, jeudi dernier vers midi, pour aller vendre ses produits, comme d’habitude, pour ne plus revenir jusqu’à maintenant». Notre interlocuteur précise qu’« aux environs de 21h, mon père recevra un appel du portable d’Amirouche lui faisant part qu’il ne rentera pas et qu’il est en captivité ». Mokrane, un autre frère de la victime ajoute à son tour : « Au petit matin, un autre appel m’est parvenu du portable de mon frère me sommant d’aller récupérer sa voiture, laissée entre Ouadhias et Agouni Gueghrane par les ravisseurs», et d’enchaîner : « Une demi heure plus tard, je reçois un autre appel où les ravisseurs exigeaient une somme de 300 millions, en contrepartie de sa libération. Je leur ai fait savoir que nous étions une famille modeste et que nous ne disposons pas d’une somme pareille. J ai tenté de les persuader, mais en vain. Ils m’ont ordonné de ne pas essayer de les contacter et que c’est eux qui rappelleront ».
Consternation chez la famille de la victime
L’ensemble des 12 comités de villages, de la commune ainsi que les responsables de la municipalité qui se sont réunis dans la soirée de samedi, ont décidé de passer à l’action afin de libérer la victime des mains de ses ravisseurs. Depuis hier, la population s’est mobilisée, unissant ses rangs pour procéder à une action d’envergure. Dans une déclaration, dont une copie nous a été remise, la coordination des Aârchs N’Ath Zmenzer a décidé d’une grève générale à observer, aujourd’hui, sur son territoire, où tous les établissements étatiques, écoles, postes et mairies, seront fermés. Les commerces baisseront aussi rideaux, de même que le transport sera paralysé… Un rassemblement sera observé au chef-lieu communal et sera suivi d’une caravane de sensibilisation qui sillonnera plusieurs régions de la wilaya de Tizi-Ouzou. Selon le maire de la localité une assemblée générale était prévue en début de soirée d’hier pour tenir la population informée et l’inciter à faire preuve de solidarité et de vigilance en cette circonstance ».
A.G.