«Ce n’est pas un acte terroriste»

Partager

Lors d’un point de presse animé hier, le chef du groupement de la Gendarmerie de la wilaya, le colonel Doual Djilali, a indiqué que l’enlèvement du jeune Amirouche à Béni Zmenzer  «n’est pas une affaire de terrorisme». 

Il a ajouté que l’enquête, suit son cours et elle «est très avancée». Il a précisé par ailleurs que certaines affaires prises, au début, comme des affaires de kidnapping, « se sont avérées être des fugues volontaires ou des détournements ». Il a noté en outre phénomène des enlèvements est en baisse, avec seulement deux affaires de kidnapping traitées durant l’année 2013. Le conférencier a affirmé par ailleurs que le taux de couverture de la Gendarmerie Nationale au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou sera renforcé prochainement, par l’ouverture de nouvelles structures. En effet, le colonel Doual Djilali, a déclaré que « trois (03) nouvelles brigades seront ouvertes, d’ici le mois de février prochain. Ce qui portera le taux de couverture au niveau de la wilaya à près de 40% » précisant qu’actuellement « La gendarmerie nationale ne couvre que 33% du territoire de la wilaya, avec seulement 22 brigades pour les 67 communes »,  ajoutant que « d’autresbrigades seront livrées dans les six prochains mois », citant l’exemple de celles de Mekla, Tizi Rached, Ouaguenoun et Aït Aïssa Mimoun. 

1 819 personnes arrêtées 

L’orateur est revenules activités de ce corps de sécurité à travers la wilaya. D’ailleurs, et suite aux chiffres dévoilés, on a constaté la hausse de la criminalité à Tizi-Ouzou. Si d’un côté le nombre d’affaires traitées est stable, la courbe du nombre de personnes arrêtées est, quand à elle, en hausse inquiétante. En 2013, les équipes de la gendarmerie ont traité 2 126 affaires ayant permis l’arrestation de 1 819 personnes. Ceci, au moment où le nombre de personnes arrêtées, l’année d’avant, était de 361, une hausse donc de plus de 19%. Les délits contres les personnes viennent en première position, avec 1 310 affaires représentant plus de 68% des affaires. Des chiffres toujours en hausse par rapport à ceux enregistrés l’année d’avant. Dans le volet de la sécurité routière, il ressort du même bilan que le nombre d’accidents est encore une fois en hausse, malgré les nombreuses compagnes de sensibilisation initiées par les services de la gendarmerie. Ces derniers ont, en effet, recensé 281 accidents contre 251 l’année d’avant. La majorité des accidents sont survenus sur la RN12, les week-ends, entre 15h et 18h. Le nombre de blessés recensés est de 588, alors que 49 personnes ont trouvé la mort sur les routes durant la même période. Le facteur humain demeure la première cause dans cette catastrophe, avec 238 accidents, soit plus de 84% du total des accidents. 

Plus de 3 000 fusils de chasse prochainement restitués 

Le colonel a expliqué que 3 000 fusils de chasse allaient bientôt être rendus à leurs propriétaires. Il précisera : « Pas moins de 1 200 autres ont déjà été restitués à leurs propriétaires depuis la décision prise par le gouvernement ». Le colonel Doual a souligné que le nombre total des fusils saisis à Tizi-Ouzou, lors des années du terrorisme, fut de 5 008 unités. Ainsi, et si l’on faisait le compte, le nombre exact des fusils à rendre à leurs propriétaires serait de 3 808. Un stock qui se trouve toujours au niveau de la compagnie territorial de Boufarik.    

  Tassadit Ch. 

Partager