Dans cet entretien, le président du CSA JS Soummam Timezrit revient sur la situation de son club, non sans évoquer ladistinction de la boxeuse Bouchéne Souhila lors du tournoi international, qui s’est déroulé récemment, en Serbie.
La Dépêche de Kabylie : Avant tout, pouvez-vous revenir sur la dernière cérémonie organisée en l’honneur de votre pugiliste Bouchène Souhila ?
M. Benmamar : Volontiers. Oui, nous avons pensé à la récompenser de cette manière car, elle le mérite très bien. Ce jour là nous avons noté la présence de pas mal de personnalités qui ont répondu aimablement à notre invitation, à l’instar du premier vice-président de l’APW de Béjaïa, du chef de la daïra de Timezrit, de l’entraîneur de l’EN féminine, Khaled Halima, d’anciens présidents de la ligue de boxe et bien d’autres personnes qu’on ne saura jamais remercier. Mais seulement, cela n’aurait jamais eu lieu sans l’apport considérable de l’ECI Boudiab qui a été d’ailleurs, bien représenté par Samir Boudiab. On est vraiment reconnaissant envers tout ce beau monde qui a tenu à nous encourager aussi de cette manière. Ce qui ne pourrait que nous donner encore des ailes et motiver tous nos athlètes à imiter le parcours de notre athlète Bouchène Souhila. D’ailleurs, l’autre objectif recherché à travers cette même cérémonie était celui d’inciter les autres athlètes du club à suivre le chemin tracé par celle-ci, dans l’espoir de réaliser d’autres performances à l’avenir. Et des athlètes qui émergent au sein de notre club existent aussi, à l’instar de Kedadouche Wafia et bien d’autres qui, dans peu de temps, je suis certain qu’elle finiront par hisser comme il se doit les couleurs de la JSST et du drapeau national. Je voudrai ajouter encore une chose sur cette cérémonie, c’est qu’on n’a surtout pas oublié de rendre un hommage posthume au défunt Salem Benathmane, DJS de Béjaïa, et au fondateur de la boxe à Timezrit, le feu Belahlou Madjid, dit Dda Lahlou.
Et qu’en est-il des conditions dans lesquelles évoluent les athlètes de la JSST, sachant que vous n’aviez jamais cessé d’alerter les pouvoirs publics sur l’état de cette infrastructure ?
Nous espérons que cette année 2014 sera celle des grands chantiers auxquels devrait avoir droit notre club, à savoir le lancement des travaux d’aménagement tant attendus de la voûte communale d’ici l’été prochain. Nous croyons fermement en notre projet structurel de la JSST avec le renforcement des staffs technique et administratif en vue de faire de ce club une association d’athlètes performants mais aussi un vivier de jeunes talents de toutes les énergies juvéniles aimant la boxe à Timezrit afin de donner un nouveau souffle à cette discipline dans notre commune. Un projet qui nous tient vraiment à cœur et que nous espérons entamer, juste à l’issue de la saison sportive en cours, avec le précieux concours de l’ECI Boudiab qui voudrait aider aussi la jeunesse de sa région natale et éviter par la même la déperdition des jeunes talents dans notre région. A travers notre ambitieux projet sportif, on vise aussi à concurrencer, puis détrôner, dans peu de temps, certains clubs, à l’exemple du MCA.
Quelque chose à ajouter pour terminer ?
Oui, je voudrai ajouter aussi que des parents ont dû mettre, la mort dans l’âme, fin à la carrière de leur progéniture pour diverses raisons. A la JSST, on compte bien prendre en charge tous les jeunes prometteurs (garçons et filles) et dont les moyens financiers se trouvent limités pour concilier et les études et le sport. Voilà enfin un autre défi auquel on s’attellera, dès la saison prochaine, in challah, pour le mettre en pratique. Enfin, je vous remercie pour tout l’intérêt que vos portez à tous ces clubs, dit petits.
Propos recueillis par B. Ouari

