Priorité à l’assainissement et à l’AEP

Partager

La commune de Mechtras, dans la daïra de Boghni, située au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, vient de bénéficier d’une enveloppe financière de 20 millions de dinars entrant dans le cadre des plans communaux de développement (PCD) de l’exercice 2014.

Le vice P/APC, M. Chebala Omar, déplorera : « Lorsque j’ai découvert le montant qui nous a été attribué j’ai eu un vertige, car les besoins exprimés par notre population sont incomparables à la subvention que l’on vient de nous accorder. Nous enregistrons une énorme demande et nous recevons une  insignifiante offre.

Suite à cela, nous appelons les responsables concernés afin de nous accorder une subvention plus importante dans le cadre des PCD complémentaire, afin de prendre en charge le réseau d’assainissement à l’échelle de la commune qui est vétuste et présente plusieurs avaries en plusieurs endroits », dira-t-il. Et d’ajouter : « Notre localité est connue pour être zone hydrique, d’où le risque de pollution et d’épidémie n’est pas à écarter ».

Toutefois, l’exécutif communal a proposé plusieurs opérations visant à prendre en charge les cas jugés urgents. Il s’agit, notamment, de la réalisation de plusieurs tronçons d’assainissement à travers le chef-lieu et les villages. Une conduite d’AEP allant de la RN30 vers Iouelhadjène est également au programme. Quelques gabionnages seront aussi réalisés à Boulamiche et Tala Boumghar.

De petites opérations de dallage et de revêtement en tri couche sont également retenues. Rappelons que les fiches techniques sont déjà établies et seront transmises à la daïra pour approbation. Signalons tout de même que les PCD de l’exercice 2013 ne sont pas encore achevés et que les PCD complémentaire pour le même exercice ne sont pas encore lancés.

Hocine T.

Partager