Brèves de Béjaïa

Partager

Un plan de circulation et des feux rouges très prochainement 

Selon le président de l’APC de Béjaïa, son assemblée a débloqué six milliards de centimes pour l’installation des feux rouges au niveau des différents carrefours de la ville. Bonne nouvelle pour les Béjaouis qui sont confrontés, quotidiennement, aux problèmes de circulation. D’ailleurs, par la même occasion, ce dernier informera également de la mise en place, dans les prochains jours, du plan de circulation de la capitale des Hammadites. Dépourvu de plan de circulation, le chef-lieu de wilaya possédait au début des années 80, à travers tous ses carrefours, trois feux rouges seulement qui n’ont fonctionné que quelques années. L’un au carrefour de Bir Slam menant de la RN12 vers le populeux quartier d’Ighil Ouazzoug, l’autre au niveau de la route de Sétif, à proximité du lycée des frères Mokrane et un troisième au niveau de la haute-ville, à proximité de la grande poste.

Plus de 100 milliards engagés cette année pour le développement de la ville 

La commune de Béjaïa a pu, en l’espace d’une année d’activités, conclure, en gré à gré 56 marchés d’un montant global dépassant la centaine de milliards de centimes. Ces projets rentrent dans le cadre de l’embellissement du chef-lieu de wilaya et de l’amélioration des conditions de vie des habitants de la ville. En outre, selon l’édile communal, 313 contrats ont été déposés au niveau des services du contrôle financier. Il déclarera également que « neuf toilettes publiques seront réalisées à travers les quartiers de la ville ». Tous ces chiffres ont été donnés lors de la rencontre avec le mouvement associatif, initiée par le wali de Béjaïa. D’ailleurs, durant cette rencontre, le maire s’engagera devant le mouvement associatif « à redorer le blason du chef-lieu avant la fin de son mandat pour sortir par la grande porte », soulignera-t-il. 

240 associations à Béjaïa-ville 

Le mouvement associatif au niveau de la commune de Béjaïa est de 240 associations pour les cités et quartiers. Ce nombre représente 13% de toute la wilaya dont le nombre global d’associations de quartier est de 1 800. En rajoutant les associations sportives, de parents d’élèves et autres, le nombre d’associations, tous caractères confondus, dépasse les 5 000 dont la majorité ne s’est pas encore conformée aux nouvelles dispositions les régissant.  

Un nouveau siège d’APC 

En réponse aux questionnements du wali qui déplore l’absence de nouveaux sièges de wilaya et de l’APC à Béjaïa-ville, ainsi que l’état déplorable de la salle des congrès de la mairie, l’édile communal informera ce dernier du déblocage de 8 millions de dinars pour la réfection de cette dernière. Il soulignera que « les travaux ont été retardés par la préparation des élections présidentielles ». En outre, il déclarera que « pour le nouveau siège de l’APC, le site se trouvant au niveau de l’ex-EDIED a été retenu et son étude est en cours de finalisation ».                      

A. Gana.  

Partager