Donnant suite aux doléances des parents d’élèves du CEM « base 4 » de Barbacha, revendiquant l’ouverture d’une demi-pension, la direction de l’éducation de Béjaïa a dépêché sur les lieux une délégation, dimanche dernier, laquelle avait donné son aval pour l’aménagement du sous-sol de cet établissement dans le but de le transformer en une cantine scolaire. « La commission n’a trouvé aucune entrave pour l’aménagement de cet espace et les membres de ce panel nous ont rassuré que les travaux seront lancés dans les prochains jours », nous a fait savoir un membre de l’association des parents d’élèves de ce collège. C’est, donc, un acquis arraché par les élèves de cet établissement qui réclament le droit de bénéficier de la demi-pension, afin d’atténuer, un tant soit peu, le calvaire qu’ils endurent depuis trois ans. Cependant, l’ouverture de cette cantine ne sera pas pour demain, puisqu’elle ne sera prête qu’après des mois, sachant que de tels projets tardent souvent à être achevés dans les délais requis. Cela dit, il reste un bémol à ces mesures prises pour un règlement définitif du problème, celui d’assurer la bouffe dans l’immédiat aux 200 collégiens, ne serait ce que par une solution provisoire. A cet effet, des pourparlers sont en cours, dira notre source, « visant à assurer la demi pension au niveau des cantines scolaire du lycée mixte ou du CEM Ibn Kheldoun ». La réponse serait connue au plus tard au début de la semaine prochaine.
N. Touati
