Pour en savoir plus sur la situation de la boxe au niveau de la wilaya de Béjaïa, nous avons accosté le président de la ligue locale, Youcef Khelifi, qui nous tracera, dans cet entretien, le bilan et les résultats de la discipline pour cette saison, ainsi que les objectifs pour la suite de la saison sportive.
La dépêche de Kabylie : La coupe d’Algérie des garçons abordera, cette semaine, la phase nationale, peut-on connaître le nombre de pugilistes Béjaouis qui y prendront part ?
Khelifi Youcef : Pour ce qui est de la coupe d’Algérie chez les garçons, on a organisé la phase wilaya les 1er et 2 janvier, la phase régionale à Tipaza du 28 janvier au 1er février derniers et la phase nationale des cadets et juniors est programmée à Chlef du 17 au 22 février en cours. Pour ce qui est de la catégorie des seniors, la fédération n’a pas encore désigné ni la date ni le lieu de son déroulement. Alors que pour les filles, rien n’est encore programmé. Pour ce qui est des athlètes qualifiés, la ligue de Béjaïa sera représentée par 26 boxeurs à Chlef (18 cadets et 8 juniors), ainsi que 8 seniors qualifiés pour la phase nationale dans leur catégorie. Concernant les clubs, ils sont presque tous représentés, à l’image de la JS Timezrit, le BC Akbou, Sidi Ayad, Tiwizi, JS Soummam, la nouvelle équipe de la JS Tazmalt qui émerge, Beni Melikeche aussi et le Bougie club de boxe (BCB).
Comment évaluez-vous ces résultats comparativement à la saison écoulée ?
C’est la même dynamique que la saison écoulée, avec plus au moins le même nombre de boxeurs en cadets et juniors. On commence maintenant à avoir plus de seniors lors de la phase nationale, à l’image de l’international Benbaaziz Reda, Ziani Djoudi, Haddad Menad, Rabia Sofiane et tant d’autres, ce sont des boxeurs qui ont déjà confirmé leur statut. Nous souhaitons seulement que nos représentants au national décrocheront les meilleurs résultats possibles.
Les moyens suivent-ils la politique prônée par la ligue ?
On manque toujours et on est loin des normes minimales requises. Comparativement aux résultats décrochés et la pratique de la discipline et tout ce qui se réalise sur le territoire de la wilaya, la discipline souffre encore malgré qu’on soit parmi les meilleurs ligues au niveau national.
Peut-on connaître les objectifs pour cette saison ?
Notre objectif principal est toujours d’être les meilleurs et à tous les niveaux. N’oublions pas qu’on a tracé aussi un programme de formation pour nos entraîneurs et nos arbitres afin de leur donner le maximum d’informations et élever le niveau du noble art ainsi que d’avoir le plus d’arbitres au niveau de notre wilaya, où le nombre est sur une courbe ascendante, à l’image des clubs affiliés où nous disposons actuellement de 18 avec une option de voir ce chiffre s’accroître la saison prochaine.
On vous laisse le soin de conclure…
Nous tenons à féliciter la JS Soummam pour le bon résultat décroché par Bouchene Souhila, avec une honorable 5ème place au niveau mondial et dommage pour Halou Nawal et Chelli Sarah qui sont d’un très bon niveau et qui ont signé pour d’autres clubs dans d’autres wilayas. J’espère que Bouchene Souhila continuera à récolter de probants résultats, sans oublier les autres boxeurs qui émergent et qui disposent d’un très bon niveau, qui sont en train de mener la locomotive. Je souhaite beaucoup de courage à tous les boxeurs, que se soit au niveau national ou international, sans oublier de parler pour la énième fois sur le logement promis par les autorités locales pour le feu Da Mahmoud. On compte organiser un grand tournoi à la mémoire des grandes figures du noble art Béjaoui et qui aura lieu incessamment. Je tiens à rendre hommage à Jean Claude (Kadi Mohand Ameziane) qui vient de se faire opérer. On n’oublie pas les précurseurs de la boxe Béjaoui qui ont beaucoup travaillé à l’image de Da Mahmoud Khouchene et de Ferhat à Timezrit et je vous remercie pour nous avoir donné l’occasion de nous exprimer.
Entretien réalisé par Zahir Hamour

