Sellal appelle à l’union sacrée

Partager

Illizi est située à plus de 2000 km d’Alger, près des frontières de la Libye et du Niger.

Avec une population de 60 000 âmes, et à l’instar des autres wilayas du pays, son principal problème est l’emploi des jeunes. Mais celui-ci semble, néanmoins, en bonne voie de résolution. En effet, et vu l’omniprésence de sociétés pétrolières dans la région, une instruction ferme du Premier ministre, Abdelamelk Sellal, en visite avant-hier dans la wilaya, ouvrira grand les portes de la formation aux métiers des hydrocarbures devant la jeunesse locale. Le groupe SONATRACH ouvrira, à cet effet, bientôt, un centre de formation dans la région. Grande pourvoyeuse de postes de travail, la société s’occupera désormais de régler l’épineux problème du chômage qui ronge la wilaya et qui a causé des troubles qui ont failli faire s’embraser toute la région. Et en ces temps, où plusieurs dangers menacent nos frontières, les autorités tiennent à apaiser les esprits et développer l’économie locale.

«Notre pays mérite que nous soyons unis pour lui»

L’union entre les Algériens, voilà le crédo que Le Premier ministre, Abdelamelk Sellal, voulait faire sien en s’adressant aux représentants de la société civile, réunis avant-hier à la résidence d’Etat de la ville d’Illizi. « Notre pays mérite que nous soyons unis pour lui », a déclaré le Premier ministre pour battre en brèche certaines allégations tendant à faire croire à l’existence d’une sérieuse problématique de minorités dans le pays. Sellal tiendra à indiquer : « la vie nous a enseigné que pour réussir il faut toujours agir dans l’union et l’unité des rangs ». Il ajoutera : « le devoir nous dicte de faire de l’Algérie un pays stable ». Sellal s’est fait un point d’honneur de souligner que si aujourd’hui la stabilité est revenue, cela découle de la politique de réconciliation nationale prônée par le président de la République : « Nous comptons préserver cette stabilité bec et ongles et quel qu’en sera le prix », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « nous sommes décidés à ne plus revenir en arrière. Notre pays a tracé son chemin vers la modernité et le développement et personne ne nous fera dévier de notre chemin ». Il poursuivra : « Le pays a renoué progressivement avec la sécurité et son économie a atteint le niveau escompté et nous sommes capables de faire mieux ».  Au sujet de ce qui se mijoterait dans les officines, à propos de la supposée division du peuple algérien, le Premier ministre n’a pas raté l’occasion de sa présence à Illizi pour asséner : «  le peuple algérien est un peuple uni qui croit en un destin commun », rejetant ainsi tout problème de minorités en Algérie et dénonçant les voix colportent de soi-disant hostilités entre les Algériens.

«Les contrats de travail devant expirer en juin seront prorogés de trois années»

« Aidez nous pour vous aider », tel a été l’appel du Premier ministre à l’endroit de la jeunesse locale. Il exhortera celle-ci à ne pas cesser de croire en son pays. Il lancera : « le Président Abdelaziz Bouteflika  est le plus grand défenseur des gens du Sud », avant d’ajouter, avec le ton spontané qu’on lui connaît : « et moi, le chef du gouvernement, je vous aime ». Et pour illustrer la détermination des pouvoirs publics à solutionner les problèmes de la jeunesse, le Premier ministre a fait savoir que les contrats de travail devant expirer au mois de juin, seront prorogés de trois années supplémentaires.

«Il n’existe pas de problèmes de minorités en Algérie»

Poursuivant dans sa plaidoirie, axée sur la nécessité de consacrer l’union entre les Algériens, Abdelamelk Sellal, qui connait bien la région pour y avoir été en fonction, a appelé la population locale à voir l’Algérie comme le pays du  pardon, de la réconciliation et de la concorde, qui aspire au seul objectif de garantir la stabilité à son peuple grâce à son Armée populaire nationale « qui veille à accomplir ses missions comme il se doit ». Aussi n’a-t-il pas manqué d’appeler les citoyens à s’armer de vigilance à l’égard de ceux qui soutiennent que le pays est divisé et qu’il est composé d’une majorité et d’une minorité.«  Je suis arabe, tu es chaoui, il est mozabite ou kabyle… D’accord, mais nous sommes un peuple uni sous la bannière de l’islam », a expliqué le Premier ministre, faisant référence aux derniers événements survenus à Ghardaïa.Par ailleurs, la visite de Abdelamelk Sellal a aussi été l’occasion de lancements de certains projets et de l’inauguration de plusieurs autres qui sont achevés. Cette 47ème sortie sur le terrain du Premier ministre a donc été l’occasion de procéder, notamment, au lancement du projet de modernisation de la RN 03 devant assurer la liaison entre Illizi, Bordj El Haoues et Djanet, sur une distance de près de 150 kilomètres, ainsi qu’au lancement des travaux d’une nouvelle centrale électrique de 15 MW à Illizi-ville.  

Ferhat Zafane

Partager