La candidate du Parti des Travailleurs, Louiza Hanoune, a procédé hier, auprès du Conseil Constitutionnel, au dépôt de son dossier de candidature à la Présidentielle du 17 avril prochain, et ce, à 48 heures de l’expiration du délai imparti par la loi.
Au sortir du bureau du président du Conseil Constitutionnel, Louiza Hanoune a fait savoir aux nombreux journalistes qui l’attendaient qu’elle avait remis « un dossier complet au Conseil Constitutionnel et toutes les conditions, en matière de collecte des signatures, ont été réunies», et que cela s’est déroulé «sans aucune magouille, ni achat de voix», en réponse à «certains», dont elle a préféré taire les noms. Pour la responsable du PT, «cela signifie notre respect pour le peuple algérien, qui décidera le 17 avril prochain de celui qui présidera aux destinée de notre pays». Interrogée à propos de ceux qui ont appelé à s’opposer à un quatrième mandat en faveur de Abdelaziz Bouteflika et qui ont dû faire face aux forces de l’ordre, Louiza Hanoune, tout en se disant respectueuse des choix de chacun, a averti que «cela ne sera jamais acceptable, si les directives proviennent d’officines étrangères, avec pour projet de déstabiliser le pays». «Les droits s’arrachent et ne viennent pas sur un plateau d’argent», a fait savoir, hier, Louiza Hanoune, en réponse à la question de savoir si l’après 17 avril prochain est annonciateur d’un changement sur la scène politique nationale. Et de citer les différentes épreuves qu’a subi le peuple algérien face aux dangers qui le guettaient, «L’après indépendance nationale, les événements d’Octobre 88, les années 90, avec son corollaire de terrorisme et d’instabilité drastique… pour ne citer que ceux là». Mais pour la responsable du PT, «le changement doit provenir de la majorité du peuple, avec des moyens pacifiques et politiques… le changement à la centrafricaine, à l’ukrainienne, à la libyenne, à la malienne, à la syrienne, ou à la yéménite et tel qu’on veut l’imposer aujourd’hui au Venezuela … le peuple algérien ne l’acceptera pas !». Par ailleurs, sur le plan comptable, Louiza Hanoune a indiqué que la collecte des signatures a atteint plus de 111 700, pour les électeurs, et plus 917 pour les élus à travers les 48 wilayas du pays. Aussi, et afin d’arrêter sa stratégie de campagne électorale, Louiza Hanoune compte convoquer son Conseil national dans les prochains jours. Pour rappel, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louiza Hanoune, a été parmi les premiers candidats à la présidentielle à avoir rendu public ses biens. Cette dernière dispose de deux appartements en Algérie, de respectivement 104 et 56 mètres carrés, et des bijoux personnels. Agée de 60 ans, Louiza Hanoune est, depuis de longues années, une figure charismatique de l’opposition. Première femme candidate à une élection présidentielle dans le monde arabe, elle s’est présentée aux scrutins de 2004, 2009 et, donc, de 2014.
Ali Zeghdoud aussi
De son côté Ali Zeghdoud, président du parti Rassemblement Algérien (RA), a procédé hier dans la matinée, au dépôt de son dossier de candidature auprès du Conseil Constitutionnel qui dispose de 10 jours pour statuer sur sa validité.
Ferhat Zafane
