Le programme de Bouteflika dévoilé

Partager

La révision de la Constitution sera bel et bien engagée, après le scrutin présidentiel du 17 avril prochain. Elle devra consacrer l’élargissement du consensus national.

Le renforcement des mécanismes de lutte contre la corruption et le soutien renforcé à l’investissement devront élever le taux de croissance économique à 7%. C’est en substance ce que propose le candidat Abdelaziz Bouteflika dans son programme de campagne pour l’élection présidentielle. Un programme qui a été dévoilé avant-hier, par le directoire que dirige Abdelmalek Sellal. La feuille de route de la prochaine mandature présidentielle, que le candidat Bouteflika compte exécuter s’il venait à être réélu, semble basée sur la nécessaire stabilité du pays qu’il faut conforter. Une suite logique des réalisations du candidat-président lors de ses trois précédents mandats.  En sus de renforcer l’indépendance de la justice, la prévention et la lutte contre toutes les formes d’extrémisme, le candidat promet une « lutte implacable contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », ainsi que le renforcement des capacités de l’armée nationale en vue de mener à terme l’opération « d’éradication des résidus de terrorisme ». Cette lutte est également mise au cœur de la politique étrangère que compte adopter Bouteflika, puisque il prévoit « le renforcement de la coopération avec les pays du Sahel (…) pour mieux contribuer à la sécurité et à la stabilité dans cette région », et par ricochet, à la sécurité de nos frontières. Au sujet de la révision de la Constitution, le programme électoral du candidat Bouteflika a mis l’accent dessus, en ce sens qu’elle devra « permettre de transcender la diversité des courants politiques pour œuvrer à une plus grande convergence et participation, afin d’élargir le consensus national autour de la prise en charge des vrais défis présents et futures qui se posent à la nation ».  Abdelaziz Bouteflika prévoit, par ailleurs, « un dialogue intense, pour doter l’opposition d’un statut qui la mettra à l’abris de toute tentative de marginalisation dans la vie politique », notamment via « l’accès à l’information et aux médias ». 

Renforcer l’accès aux soins 

« Ouvrir le dialogue et ériger la construction avec la société civile comme règle de conduite permanente pour les autorités, à tous les niveaux », afin d’asseoir la démocratie participative. Et la décentralisation des décisions, est l’une des mesures que compte mettre en œuvre Bouteflika, une fois réélu, dans le cadre de l’amélioration de cette « démocratie participative ». Dans ce contexte, il est également prévu la création de nouvelles collectivités territoriales via un nouveau découpage administratif.  Sur le plan financier, le programme dévoile la révision des lois inhérentes à la monnaie, au budget, à la fiscalité et aux douanes pour « la facilitation des opérations d’investissement ». Sur ce plan, beaucoup de mesures incitatives vont êtres prises et promulguées, afin de redynamiser l’activité économique du pays. Celle-ci passe, bien évidemment, pour le candidat Bouteflika, par la nécessité d’améliorer le service public via, notamment, la création d’un Observatoire du service public « pour mieux lutter contre la bureaucratie », en sus de la lutte contre la corruption à travers « le renforcement des canaux de détection, la facilitation de la dénonciation et l’alourdissement des sanctions ». La croissance annuelle de 7% de l’économie nationale passe ainsi, et impérativement, par la réindustrialisation du pays à travers l’engagement d’une politique de soutien à la production nationale, et d’aide à la création de « Start-up » montées par des jeunes diplômés, prévoit encore le président candidat.  La révision de la loi relative à la promotion de l’investissement, vise essentiellement à alléger les procédures et les délais de montage des projets par leurs porteurs, souligne le programme de campagne, qui fera remarquer, par ailleurs, que l’aide de l’Etat au développement agricole et rural sera portée de 200 à 300 milliards de dinars annuellement, durant les cinq prochaines années.  Il faut dire qu’une attention particulière est donnée aux régions des Hauts plateaux et du Sud, dans les différents segments du développement économique et humain dans le programme électoral de Bouteflika.  Celui-ci a aussi indiqué que l’accès des jeunes aux logements sociaux sera garanti durant le nouveau quinquennat, tout en assurant, dans ce chapitre, qu’il sera mené un plan pour « résorber totalement le déficit en logements avant la fin du quinquennat ». L’accès aux soins devra également être renforcé via une nouvelle loi sur la santé. Comme il est mis l’accent sur l’impérative couverture des 2/3 des besoins en médicament, à travers l’encouragement de l’investissement national ou en partenariat, dans le domaine pharmacologique. 

M.A.T.

Partager