La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 17 avril prochain, au cours de laquelle six candidats vont se disputer les suffrages de plus de 529 000 électeurs inscrits sur le fichier électoral à Béjaïa, a commencé hier, avec l’apparition, du moins au chef-lieu de wilaya, d’une seule affiche sur les panneaux électoraux, à savoir celle du président-candidat Abdelaziz Bouteflika.
Alors que plusieurs moyens sont mis à leur disposition par l’administration, dont 590 sites d’affichage, les directoires de campagne des candidats en lice ne s’empressent visiblement pas à faire campagne, préférant, semble-t-il, préparer le terrain aux candidats eux-mêmes ou à leurs représentants attendus prochainement à Béjaïa pour y animer des meetings populaires. C’est ainsi que le directoire de campagne de Ali Benflis a rencontré hier, les représentants de la presse locale pour présenter leur programme de campagne.
« On fera tout pour convaincre la population d’aller voter pour Benflis », nous dit Amrane Kheireddine, joint au téléphone, soulignant que le boycott n’est pas une solution.
De son côté le directeur de la campagne du candidat Bouteflika à Béjaïa, le député Omar Alilat, joint par téléphone, nous a expliqué que leur programme de campagne sera mis en place aujourd’hui.
« Nous allons réunir, demain (aujourd’hui, ndlr), les 52 responsables communaux de campagne de notre candidat pour mettre en place le programme de campagne ».
La présence sur le terrain des soutiens du candidat Bouteflika, poursuit-il, a, d’ores et déjà commencé avec une large campagne d’affichage. Il est à souligner que les candidats en lice pour l’élection présidentielle auront à développer un double discours.
En sus de convaincre les électeurs de voter pour eux, ils seront également appelés à les inciter à glisser tout simplement un bulletin dans l’urne. Et pour cause, les rangs des indécis à Béjaïa grossissent au fil des scrutins. Cette « majorité silencieuse », plus de 56% lors des locales de 2007 et plus de 80% lors des législatives de 2012, opte pour une abstention aux contours difficiles à cerner.
Quelques uns disent n’être, pour le moment, pas emballés par le scrutin du17 avril prochain pour diverses raisons. Le désintérêt de la population laisse, du coup, présager un fort taux d’abstention aux futures élections à Béjaïa, comme se fut le cas lors des dernières législatives avec un taux de participation de 17% seulement!
F.A.B.
