La commune de Tirmitine vient de bénéficier, dans le cadre des projets sectoriels de développement, d’une enveloppe financière de 17 milliards de centimes pour la réfection du réseau d’adduction en eau potable.
La procédure est, à présent, au stade d’élaboration des cahiers des charges pour lancer la consultation et engager une entreprise qui prendra en charge les travaux. Ainsi, une nouvelle chaîne interne sera créée et la réalisation des adductions est prévue, ce qui soulagera, à coup sûr, les habitants des nombreux villages de la commune de Tirmitine qui vivent au rythme des pénuries d’eau potable même en hiver. L’ancien réseau étant vétuste, du coup les éclatements des conduites sont monnaie courante, privant ainsi des villages entiers de ce précieux liquide. De ce fait, les habitants sont contraints d’acheter des citernes tractables au prix fort de 1 600 DA, voire plus en été. Un citoyen que nous avons rencontré du côté d’Ait Arif, relèvera : « Nous vivons un calvaire nommé rareté d’eau en hiver. Nous avons interpellé à maintes fois, les autorités, mais rien n’a été fait. À présent, on nous a annoncé un projet de réfection du réseau d’adduction, espérant que ce chantier démarrera rapidement pour nous éviter la soif même en hiver ». Pour sa part, le P/APC de Tirmitine nous dira : « L’ancien réseau est vétuste et les fuites d’eau sont récurrentes. Nous bataillons hiver comme été pour les réparer, mais elles ressurgissent à chaque fois, ce qui fait que l’eau n’arrive pas dans les foyers. Nous avons alerté le secteur concerné qui a finalement entendu notre appel de détresse. Une fois ce projet concrétisé la rareté de l’eau ne sera qu’un mauvais souvenir ».
Hocine T.

