Une histoire de suprématie et de revanche

Partager

Un classique Manchester United-Bayern Munich et un duel fratricide FC Barcelone-Atlético de Madrid, sont à l’affiche, ce soir, des quarts de finale aller de la Ligue des champions d’Europe.Trois anciens vainqueurs se retrouvent dans ces quarts qui rassemblent les deux premiers de la Liga, le Bayern Munich champion d’Europe en titre ,ainsi que Manchester United, qui fait office de cancre avec sa septième place en Angleterre.

Manchester United-Bayern Munich : Manchester jouera gros lors de la dixième édition de ce classique de la plus prestigieuses des compétitions européennes. Les statistiques penchent légèrement pour le Bayern avec trois victoires, deux défaites et quatre nuls. Les Mancuniens végètent en effet en Premier League à dix points d’une qualification en C1. Pour ce défi, ils seront privés de leur buteur Robin van Persie, blessé et de leur vice-capitaine Patrice Evra, suspendu. Heureusement pour eux, Wayne Rooney, qui pourrait devenir le premier joueur anglais à marquer 30 buts en C1, affiche une forme étincelante aussi bien dans son rôle de buteur que de passeur. Les champions d’Europe quant à eux ont déjà validé leur 24ème titre national et n’ont plus de soucis domestiques. Cependant, leur nul à domicile face à Hoffenheim (3:3) a quelque peu calmé leur euphorie dans la mesure où ils ont perdu leur milieu Thiago Alcantara, mis fin à une série de 19 victoires consécutives en Bundesliga et concédé trois buts pour la première fois depuis le 18 mai 2013. Mais en Europe, ils restent sur sept victoires en déplacement tout en ayant marqué au moins un but lors de leurs 13 dernières rencontres. Lors de leurs deux confrontations au même stade de la compétition, le Bayern s’est qualifié les deux fois mais lors de la finale de la C1 1999, Manchester avait arraché la victoire dans les arrêts de jeu (2:1).

FC Barcelone – Atlético de Madrid : Les deux équipes qui vont s’affronter pour la quatrième fois de la saison sans avoir pu se départager (1:1, 0:0 et 0:0) se connaissent sur le bout des crampons. Avec 93 victoires et 48 nuls pour 74 défaites en 215 confrontations la ligne est en faveur du Barça. Mais Diego Simeone, joueur en 1997 pour le dernier quart de finale de l’Atlético, sait parfaitement transcender ses hommes qui pratiquent un football très engagé à la récupération au service de Diego Costa. Barcelone, qui a un petit point de retard sur son adversaire, leader de la Liga, disputera à cette occasion son 500ème match européen (275 victoires, 116 nuls, 108 défaites). Gerardo Martino devra se passer de Victor Valdes blessé jusqu’en fin de la saison et est toujours à la recherche du meilleur poste afin de permettre à Neymar de s’exprimer pleinement.

Le programme

Manchester United-Bayern Munich

FC Barcelone – Atlético Madrid

Partager