Après le logement, c’était au tour du secteur de la Jeunesse et des sports d’être passé en revue par les autorités locales de la wilaya de Bouira.
C’est ainsi que le wali, M. Nacer Maskri, a effectué dans la journée d’hier, une visite de travail et d’inspection des projets de ce secteur, Visite qui l’a conduite à travers les communes de Kadiria, Aomar, Haïzer et Bouira. Pour rappel, la semaine passée, lors d’un conseil de wilaya dédié à ce secteur, ses responsables ont été sévèrement critiqués par les chefs de daïras et même par le wali.
Ça coince toujours à Kadiria…
Hier, et au niveau de la commune de Kadiria, le chef de l’exécutif a marqué une première halte pour superviser le projet de réalisation d’une piscine semi olympique au profit de cette localité. Un projet jugé très important, pour la frange juvénile, puisque la structure compte également deux terrains de sport (football et basketball) et une salle spécialisée, et dont l’Etat avait réservé une cagnotte globale de plus de 204 millions de DA. Ainsi, et d’après le maitre de l’ouvrage, les travaux de réalisation de la piscine semi olympique ont été finalisés et il ne manquerait que les équipements nécessaires à sa réception officielle. A ce propos, le wali exigera aux responsables de la DJS de débloquer, dans les plus brefs délais, un budget qui sera destiné à l’acquisition des équipements nécessaires au fonctionnement de la structure « Nous allons étudier, au conseil de la wilaya, la fiche technique et l’étude pour les équipements et nous débloquerons le budget adéquat pour leur acquisition, car il n’est pas question qu’on accuse un nouveau retard pour l’ouverture de cette structure, dont les jeunes de la région ont tant besoin », a-t-il déclaré. Pour l’alimentation de la structure en eau, gaz et électricité le premier magistrat de la wilaya instruira les représentants des bureaux d’étude, à l’installation de systèmes autonomes en gestion et alimentation en énergie, et ce, afin d’éviter les récurrents problèmes d’alimentation dont souffre ce genre de structures. « Il faut également penser à garantir l’autonomie de l’infrastructure en matière d’énergie et en eau, pour éviter de probable disfonctionnements et défaillances, notamment durant les saisons estivales », a-t-il ajouté. M. Maskri a également inspecté le projet de la salle spécialisée, dont les travaux viennent d’être finalisés. Là encore, le wali avait donné des instructions fermes pour l’accélération des démarches administrative nécessaires à la réception et à l’équipement de cette structure. « Nos jeunes ont besoin de cette structure, il ne faut pas attendre plus. Cette salle doit être ouverte au plus tard la semaine prochaine », a-t-il instruit aux responsables de la DJS. Profitant de sa présence à Kadiria, le wali a improvisé une visite au nouveau stade communal. Il a également proposé aux responsables de la DJS le lancement d’une nouvelle étude pour, notamment, l’engazonnement du terrain ainsi que la réalisation d’une piste d’athlétisme et de nouveaux gradins.
…Et à Aomar Aussi !
La wali s’est, par la suite, rendu dans la commune voisine d’Aomar, où il a supervisé le projet du nouveau centre sportif de proximité (CSP). Un projet inscrit au titre du programme PSD 2012, et auquel l’Etat avait réservé un budget de plus de 10 millions de DA. Là également l’équipement pose problème, et ce, malgré la disponibilité de la cagnotte financière nécessaire pour son acquisition. Pour le DJS, le retard de l’opération d’acquisition des équipements est lié à de simples « formalités administratives ». Le wali l’a, par conséquent, instruit d’accélérer la procédure pour débloquer le marché des équipements, au plus tard cette semaine. « Nous n’avons pas droit au retard, la commune manque énormément d’infrastructures de sport, les jeunes ont besoin de ce centre », a fait savoir le wali. Ce dernier a également insisté auprès des responsables locaux sur la nécessité de raccordement de cette infrastructure aux réseaux divers ainsi qu’au lancement d’une opération de plantation d’arbres, et ce, afin d’éviter de probable glissements de terrains, très courants dans cette région du nord de la wilaya. Interpelés par le maire de cette commune, au sujet du financement des projets du stade communal et de la salle de sport, deux projets inscrits au programme PCD, le wali s’est engagé à étudier les possibilités d’un soutien financier de ses deux projets.
Quand du synthétique a «du mal à pousser »
Le cortège officiel s’est dirigé par la suite vers la commune de Haïzer, à une dizaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya, où le wali inspectera le projet d’engazonnement du stade communal. Un projet inscrit au titre du programme PSD de l’année 2012, avec un montant avoisinant les 8 millions de DA. Sur place, le wali qui s’est enquis de la qualité des travaux et de la pelouse synthétique du stade, a suggéré au DJS de Bouira de lancer une étude pour la réhabilitation des vestiaires et des tribunes. À la fin de sa tournée, le wali s’est dirigé vers chef-lieu de la wilaya, où il a d’abord visité le projet de réalisation d’une auberge de jeunes, à la sortie nord du chef-lieu. Selon le chef de l’ouvrage, la future infrastructure comportera plusieurs blocs (réception, trois stands d’hébergement, un restaurant, un réfectoire, un terrain en gazon synthétique, une salle multisports et un logement d’astreinte). Selon la fiche technique du projet, la cagnotte réservée à ce projet est estimée à plus de 50 millions DA, avec une durée de réalisation de 16 mois (12 mois pour la structure et 04 mois pour les équipements). Le taux d’avancement des travaux est estimé actuellement à 20%, et la structure devrait être livrée d’ici au mois de septembre 2014. La wali s’est ensuite dirigé au chantier du nouveau centre de loisirs et des sciences (CLS) du centre-ville de Bouira. Selon les chiffres avancés par le bureau d’étude, le projet en question a nécessité un budget de 82 millions de DA. Le chantier question a atteint un taux d’avancement de plus de 95%. Pour le volet équipement, le DJS a affirmé que toutes les démarches nécessaires étaient déjà entreprises, estimant que la structure sera réceptionnée, au plus tard, au mois de mai prochain.
O.K.

