Sellal encense et rassure les femmes

Partager

Dans une salle colorée où prédominaient allégrement les posters du candidat Abdelaziz Bouteflika, les milliers de femmes conviées à ce rendez-vous ont eu la certitude que, non seulement ce qu’elles avaient acquis comme droits seront préservés, mais que ceux-ci seront renforcés pour leur permettre de participer au développement économique du pays. 

Et c’est Sellal qui l’a dit, dans son intervention, hier, dans cette rencontre de femmes, tenue à la salle Harcha Hacène d’Alger. « La femme algérienne jouit de tous ses droits grâce à Abdelaziz Bouteflika. Des droits qui seront encore renforcés et consolidés dans les années à venir », a affirmé Abdelmalek  Sellal à ces milliers de femmes, aux statuts différents, venues de différentes wilayas du pays.  Et de poursuivre, en sériant les acquis arrachés par celles-ci. L’orateur a véritablement encensé la femme dans son discours d’hier. En s’adressant à elles, il est arrivé à les persuader que le candidat qu’il représente  s’engagera à poursuivre les efforts consacrés à son émancipation et à sa promotion au sein de la société. Il dira dans ce sens que Bouteflika s’engage à défendre la femme de toutes les violences et les injustices qu’elle subit jusqu’à aujourd’hui. « Nous n’accepterons plus ce genre de comportement », a-t-il insisté.  Cela a plongé la salle dans une indescriptible ambiance d’euphorie. Par ailleurs, le représentant du candidat Abdelaziz Bouteflika a affirmé que si ce dernier venait à être élu pour un quatrième mandat, le soutien et l’aide de l’Etat seront une réalité pour que la femme participe activement au développement économique du pays. « Nous allons vous soutenir et vous accompagner dans la concrétisation de vos projets et ambitions. Nous serons à vos côtés pour créer vos entreprises », a-t-il clamé sous une salve d’applaudissements avant d’ajouter : « Vous êtes la richesse du pays ». Toujours à l’endroit des femmes et pour ce qui est de leur rôle dans la société Abdelmalek Sellal semblait disposer d’un panel d’exemples pour argumenter ses louanges. Pêle-mêle, on peut citer : « Bouteflika va défendre les femmes contre la violence », a-t-il indiqué ajoutant que pour les femmes chefs d’entreprises, l’aide de l’Etat sera plus importante, car, a-t-il précisé « nous aurons besoin de tous ceux ou celles qui apporteront leur contribution pour redynamiser l’économie ». C’est la femme, avec son courage, son abnégation et sa résistance face aux tortionnaires d’hier, qui a libéré le pays du colonialisme. N’en déplaise, a précisé Sellal, « aux machos de tout bords !», a-t-il lancé devant une salle qui se remplissait crescendo. Et pour séduire encore plus la gent féminine, l’orateur a lancé : « L’avenir de l’Algérie, c’est la femme ».

«Avec Bouteflika, El Hogra, c’est términé !» 

Ce fut  assurément une rencontre réussie, entre le représentant du candidat Abdelaziz Bouteflika et les milliers de femmes venues soutenir sa candidature. Parfois, Sellal usait de formules qui avaient le don de faire plaisir à l’audimat. Comme celle où il a appelé les femmes à réveiller leurs maris, le 17 avril, pour qu’ils aillent voter. « Ils ont le droit de voter pour le candidat de leur choix, c’est la démocratie qui le veut, mais sachez que Bouteflika est l’homme de toutes les situations. Il a réussi à rendre à l’Algérie son aura, il est important d’apprécier son bilan très positif, au cours duquel un grand nombre de projets ont été réalisés, ce qui a permis aujourd’hui d’avoir une Algérie moderne ». Longuement ovationné par l’assistance féminine, venue en force, Sellal a souligné que le candidat Bouteflika a réalisé beaucoup de choses durant les 15 dernières années, tel « le code de la famille qui a accordé beaucoup d’acquis à la femme algérienne. Alors qu’avant, elle ne jouissait pas de tous ses droits, aujourd’hui, avec Bouteflika, vous n’avez rien à craindre, il sera votre premier défenseur ». Et c’est l’extase chez ces milliers de femmes, rassemblées en collectif pour soutenir sa candidature à la magistrature suprême. Toujours dans le sillage des acquis, Sellal ne pouvait ne pas évoquer la promesse faite par Bouteflika d’instituer « un fonds destiné aux femmes divorcées ayant des enfants mineurs à charge, qui est une avancée considérable, lui permettant d’être à l’abri des démarches fatigantes pour le recouvrement de la pension alimentaire, personne, avant lui, n’a eu le courage de faire une telle chose », a souligné le directeur de campagne. Il a saisi l’occasion pour mettre en avant le programme du candidat qui comprend la révision de la Constitution, à travers laquelle il « bâtira un Etat fort ». Sur le plan économique, Abdelmalek Sellal précisera que l’Algérie dispose de « tous les moyens pour garantir une économie hors hydrocarbures forte ». « Une économie puissante, axée sur le développement de la ressource humaine, issue de l’université algérienne».  Il a appelé toutes les femmes à se rendre en force aux urnes, le 17 avril, et choisir le candidat Abdelaziz Bouteflika, pour instaurer la démocratie, en précisant que le travail pour une telle instauration a débuté depuis des années.  « Nous avons donné l’exemple à toutes les nations du monde et démontré que l’Algérie est un pays démocratique où la liberté individuelle tient une grande place. Avec Bouteflika, El Hogra c’est terminé !», a lancé Sellal, sous un tonnerre d’applaudissements et de youyous.  

Ferhat Zafane      

Partager