Sollicité pour un entretien, l’entraîneur de la JSK, Azeddine Aït Djoudi, a répondu, sans détour et à cœur ouvert, à toutes nos questions.
Nous avons abordé avec lui toute l’actualité du club le plus titré du pays. L’ex-driver du MAS de Fes est revenu notamment sur son retour à la tête de la barre technique des Canaris. Un retour que beaucoup avaient qualifié d’échec, avant même que l’entraîneur n’ait entamé ses fonctions. A ce propos, il nous dira : « J’ai promis de redorer le blason du club, car j’avais la ferme conviction que la JSK allait retrouver la place qui lui sied. Pour ce faire, je comptais énormément sur le soutien des supporters. Cela dit, mon premier objectif fut de faire revenir le public. J’avais promis de le faire et Dieu merci cela s’est concrétisé. Avant même d’entame de la compétition, les supporters ont répondu en masse à l’appel, en témoigne d’ailleurs la forte présence du public lors des matchs amicaux que nous avons joués. A partir de là je savais que les résultats allaient suivre. Les joueurs se devaient de se transcender pour répondre aux attentes de nos supporters et c’est ce qui s’est produit, même si parfois, il nous arrive de passer à côté. Lorsqu’on est dans un grand club, comme la JSK, la pression est inévitable, on la vit et on la gère au jour le jour. Mais des fois, elle se répercute négativement sur l’équipe. Dans ces cas-là l’important est de ne pas fléchir. Il faut placer l’intérêt du club en priorité et essayer de rebondir au plus vite pour que tout rentre dans l’ordre.
« Ceux qui avaient prédit l’échec de mon retour à la JSK ont eu tort ».
Invité à nous livrer ses sentiments au sujet de ceux qui lui avaient prédit un échec lorsque fut annoncé son retour à la barre technique de la JSK, l’ancien sélectionneur de l’équipe olympique nous dira : « C’est vrai que lorsque j’ai décidé de quitter le MAS de Fes pour revenir à la JSK, certains se sont précipités pour dire que j’allais droit au mur. Ils ont même été jusqu’à me traiter de fou. Mais je n’ai pas prêté trop d’attention à ce qui se disait. La preuve, je n’ai pas hésité un seul moment pour répondre à l’appel du cœur. Je suis un enfant du club et la situation dans laquelle se trouvait la JSK ne pouvait me laisser indifférent. La JSK est mon club et il n’était pas question pour moi de lui tourner le dos. Aujourd’hui, le temps m’a donné raison et ceux qui ne croyaient pas au retour de la JSK sur le devant de la scène ont eu tort. Les résultats sont là et personne ne peut les occulter. Je suis comblé par le fait que mon club de toujours a su surmonter les difficultés pour revenir au premier plan et retrouver ses anciennes traditions, à savoir, jouer les premiers rôles. Une place en finale de la coupe et une deuxième place en championnat, ce n’est pas à la portée du premier venu. Jusque-là le bilan est des plus positifs et je suis heureux et fier que mon équipe ait retrouvé toute sa grandeur.
«Le soutien du public est l’une des clés de la réussite»
Concernant le secret de la réussite de ce retour au premier plan de la JSK, Aït Djoudi n’a pas tari d’éloges à l’égard des supporters qui y ont joué selon lui, un très grand rôle : « Les supporters ont joué un grand rôle dans le retour en force de l’équipe. Ils sont partie intégrante dans le retour en force de la JSK et personne ne peut le nier. Sans leur soutien, nous n’aurions, j’en suis persuadé jamais réalisé un tel parcours. Cela dit, le mérite est partagé entre tous les acteurs. Chacun dans son domaine a bien fait son boulot. Je profite d’ailleurs de cette occasion pour les remercier, leur soutien a été d’un apport précieux, surtout dans les moments difficiles. Je leur promets que nous allons tout faire pour leur procurer de la joie et du bonheur. Nos supporters continuent de jouer un rôle très important et c’est là l’une des forces de l’équipe cette saison. Je leur demande de continuer à nous soutenir, notamment en cette fin de saison où chacun de nous doit jouer son rôle afin de permettre à l’équipe de concrétiser ses objectifs.
«L’autre grande satisfaction est l’émergence de jeunes joueurs»
Concernant l’émergence de certains jeunes du cru, l’entraîneur en chef des Canaris estime que la JSK renferme des jeunes pétris de talents, capables de défendre, comme il se doit, les couleurs du club : « Outre les bons résultats enregistrés, les jeunes du cru qui ont émergé sont aussi une autre grande satisfaction pour le club, cette saison. Nous avons un groupe composé de jeunes joueurs pétris de qualités, capables de défendre les couleurs du club. Cette saison, nous avons donné une chance à un bon nombre d’entre eux, à l’image des Ferguène, Aïboud, Raïah, Ihadadjène, Hammar, Oukal, Hikem et Amara pour ne citer que ceux-là. C’est vrai que certains se sont illustrés au point de bousculer les titulaires et de créer une rude concurrence. Une donne qui est bénéfique aussi bien pour l’équipe que pour les joueurs eux-mêmes, puisque chacun est poussé à donner le meilleur de lui-même pour gagner des galons. Je suis persuadé qu’avec le travail qui se fait par l’ensemble des membres du staff technique, les autres jeunes joueurs finiront pas se distinguer eux aussi à l’image de ceux qui ont déjà prouvé leur talent. Chacun sait que seul le travail paye au final. On ne peut pas réussir et espérer une belle carrière sans consentir des sacrifices. Donc, je demande encore une fois à tous les joueurs de bien bosser, car c’est à ce niveau que réside la clé de la réussite et non ailleurs. La pâte existe et je suis convaincu que la JSK peut d’ores et déjà se targuer d’avoir une relève capable de reprendre le flambeau et honorer les couleurs du club ».
«Terminer la saison avec un titre»
Aït Djoudi poursuivra ses confidences en insistant sur sa détermination à réaliser les objectifs : « Le but que nous visons c’est de finir la saison avec un titre au moins. Le trophée de la coupe d’Algérie ne devrait pas nous échapper. Nous allons tout faire pour décrocher la sixième couronne. Ce sera difficile, mais nous sommes confiants et pour le 1er mai prochain et pour terminer dans le trio de tête en championnat. Ce sont là deux objectifs qui restent dans nos cordes. Les joueurs sont hyper motivés et prêts à se transcender pour offrir de la joie et du bonheur à nos supporters qui seront toujours présents en masse pour nous pousser à la victoire finale. Pour la saison prochaine, nous y penserons, le moment opportun. Pour l’heure, nous sommes concentrés sur le reste du parcours en championnat et sur la finale en coupe d’Algérie. Nous allons tout faire pour terminer la saison en apothéose. Ceci exige de nous de rester mobilisés et surtout de garder les pieds sur terre pour ne pas rater cette dernière ligne droite qu’il nous faut bien négocier. Nous allons mettre à profit la trêve qu’observe le championnat pour nous armer le mieux possible, afin d’aborder la reprise de la compétition en possession de tous nos moyens et surtout la finale de la coupe d’Algérie. Nous allons tout faire pour offrir le trophée à la Kabylie, le 1er mai, une journée qui fera date dans annales de la JSK. A cet effet, nous avons conçu un programme de travail adéquat, dont un stage à Blida. C’est une préparation que nous devons absolument réussir afin de concrétiser nos objectifs, à commencer par brandir le trophée le 1er mai prochain et de terminer, ensuite le championnat, parmi les trois premiers. Les joueurs doivent travailler dans ce sens. C’est une période propice pour chaque joueur de démontrer ce dont il est capable. Tout le monde sera prêt notamment pour la finale, y compris Benlamri. Ce sont les meilleurs qui seront retenus à chacune de nos prochaines sorties ».
Propos recueillis par S. K.

