12ème édition des Rencontres Cinématographiques

Partager

La 12ème édition des Rencontres Cinématographique de Béjaïa organisée par l’association Project’heurts aura lieu du 31 mai au 6 juin prochain.

Les Rencontres Cinématographiques de Béjaïa (RCB) sont un rendez-vous qui s’est imposé et qui est devenu incontournable, et pour les professionnels et pour les jeunes talents. Un succès dû notamment à ses cycles de formation constitués d’ateliers d’écriture de scénarios de court métrage appelés ‘’Côté court’’. En effet, les amateurs du 7ème art, peuvent dès maintenant déposer leurs dossiers de candidature et  s’inscrire pour l’atelier d’écriture ‘’coté courts Maghreb 2014’’. Celui-ci se déroulera durant une semaine, du samedi 31 mai au vendredi 6 juin prochains, dans le cadre de la 12ème édition des Rencontres cinématographiques de Béjaïa.  « Cet atelier s’adresse à de jeunes auteurs-réalisateurs, algériens, marocains et tunisiens, désireux d’être accompagnés dans le développement de l’écriture d’un scénario de court métrage de fiction », lit-on dans un communiqué rendu public, hier.

Six (6) participants, maximum, seront sélectionnés, sur la base d’un scénario personnel, écrit ou en cours d’écriture. Les organisateurs de la manifestation avisent l’ensemble des candidats au concours de sélection,  « qu’ils bénéficieront d’un accompagnement qui leur permettra de consolider leurs techniques scénaristiques. Quant à la date limite de dépôt des candidatures, elle a été fixée au 11 Mai à minuit », peut-on lire encore dans le même communiqué. « Les Rencontres Cinématographie de Béjaïa redonnent un sens au mot « cinéphilie ». Elles redonnent aussi un sens à la parole du public. Les frères Lumière n’en reviendraient pas », nous dira Jean Pierre Morillon, directeur littéraire français, qui nous confiera également son amour pour la capitale des Hammadites. L’association Project’heurts est née du pari de re-dynamiser la scène cinématographique à Béjaïa ou tout au moins redonner aux Béjaouïs le goût de se rendre dans les salles de cinéma. Quelques jeunes se mobilisent et décident de monter un ciné-club (2002). Plus tard naîtront les Rencontres Cinématographiques de Béjaïa (2003). Organisées annuellement depuis 2003, l’objectif de la manifestation est d’offrir un espace d’échanges et d’expression à des professionnels qui travaillent dans le cinéma. Il est ainsi important de souligner le fait qu’il ne s’agisse pas d’un festival mais de Rencontres Cinématographiques excluant toute compétition des films présentés. Elles permettent aux professionnels, aux stagiaires et aux spectateurs de se retrouver pour voir des films ensemble, débattre des problématiques esthétiques, techniques et économiques propres au cinéma, et d’envisager le développement d’actions cinématographiques.

Hafid Naït Slimane

Partager