L'association Tasuta Tadelsant N'Tfughalt au rendez-vous

Partager

Comme chaque année, depuis sa création en 2008, l’association “Tasuta Tadelsant” N’Tfughalt ne rate pas l’occasion de célébrer le Printemps berbère. 

Pour ce 20 avril, elle a concocté un programme riche et varié.  » Toutes les activités auront lieu en une journée au niveau de l’école primaire Frères Salemkour », dira M. Karim Bouaskeur, président de ladite association.  Des expositions diverses, notamment la poterie, les habits traditionnels berbères, sont prévues dans la cour de cet établissement. Les organisateurs ont programmé également une conférence sur la genèse des événements d’avril 1980, depuis l’interdiction de la conférence sur les poèmes kabyles anciens que devrait animer Mouloud Mammeri à l’université de Tizi-Ouzou jusqu’à l’éclatement des manifestations en Kabylie. Des témoignages sur cette époque seront aussi à l’ordre du jour. Les sports ne seront pas en reste. Des exhibitions sont au programme. Les enfants de tous les établissements scolaires sont invités à un concours de dessin sur des thèmes en relation avec le Printemps berbère. La troupe théâtrale « Les futures stars », elle, présentera une pièce dans la même thématique. Le tout sera clôturé par un gala artistique qui sera animé par des jeunes chanteurs du village et d’autres invités. 

 » Ça sera une halte sur cette époque de Tafsut imazighen. Les invités auront même l’occasion de rencontrer des acteurs de cet événement. Pour nous, c’est l’occasion aussi de rendre hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour l’affirmation de notre identité et de notre langue.  Certes, Tamazight est langue nationale, mais il reste beaucoup à faire pour son développement », dira un membre de l’association. Par ailleurs, les jeunes du village interpellent les responsables locaux à mettre en service la maison de jeunes, lancée depuis plus de vingt ans. 

 Amar Ouramdane

Partager