Ruée des visiteurs sur l’électroménager

Partager

La 17e Foire de la production algérienne, dont le coup d’envoi a été donné la semaine dernière, a baissé rideau hier à la SAFEX en l’absence des officiels. Pour son dernier jour, elle a drainé un nombre impressionnant de visiteurs. En effet, ils étaient très nombreux à venir visiter hier les stands du Palais des expositions qui a connu cette année la participation de pas moins de 430 entreprises représentant différents secteurs d’activité. Selon les organisateurs, le nombre de visiteurs dépasserait leurs estimations, voire les 300 000 personnes. L’afflux était en effet très remarquable. Très tôt le matin, les gens commençaient à investir les lieux. Profitant du week-end et surtout de la journée ensoleillée, certains sont venus en famille. Des jeunes et moins jeunes étaient également de la partie. L’essentiel est de ne pas rater l’événement surtout qu’il est à son dernier jour. Il est midi. Les visiteurs continuent d’affluer. Les agents de sécurité semblent dépassés.  » Il y a trop de monde », nous dira l’un d’entre eux avant de nous orienter vers l’entrée principale, question de nous éviter la foule. A l’intérieur, les stands des exposants étaient achalandés. Ruée pratiquement au niveau de tous les exposants, notamment ceux des friandises et chocolaterie. C’est bientôt la fin de l’année, nous dira une dame d’un certain âge. Celle-ci accompagnée de ses deux filles ajoute : « Nous profitons de la foire car les prix sont plus qu’abordables ». D’autres par contre se sont rabattus sur les couvertures et couettes cédées à 1500 DA.

L’agroalimentaire, un secteur juteuxAu cours de ces dix jours, durant lesquels les producteurs nationaux ont marqué l’événement par leur présence et par leurs produits, plusieurs promotions et rabais ont été offerts aux consommateurs. Des nouveautés également ont été proposées aux plus curieux.Le stand réservé à l’agroalimentaire était le plus investi. Les couleurs et les produits affichés ont bel et bien charmé les visiteurs et attiré leur attention. Les couffins étaient amplement remplis. De l’huile d’olive Ifri présentée sous un éventail de variétés, aux produits Loya et jus de Rouiba sans oublier les confiseries de Bimo ou même les produits de Bellat, tout est bon à emporter. Cevital, qui ne manque jamais la Foire de production nationale, participe cette année avec beaucoup de nouveautés. Celles-ci viennent en réalité renchérir sa gamme de produits déjà large, citons entre autres Fridor, Fleurial, Matina et Elio. Après le sucre cristallisé, Cevital présente aujourd’hui son “nouveau-né” Dolce, le sucre blanc raffiné. Ce produit issu du raffinage du sucre roux de canne, mis dernièrement sur le marché, est conditionné dans des boîtes de 1 kg, des sacs de 50 kg et des big bags de 1 000 kg. Ce n’est pas tout car Cevital compte mettre en branle son usine de Lala Khedidja, d’une capacité de trois millions de bouteilles par jour, au plus tard le premier trimestre 2006.L’investissement dans le secteur de la production laitière connaît une impulsion considérable. Eu égard au nombre important des opérateurs activant dans le domaine ayant exhibé leurs produits à l’occasion de cette foire, il y a lieu de constater l’essor qu’a pris ce secteur juteux. La Sarl Tchin-Lait de Bejaïa, un opérateur privé qui occupe actuellement une part de marché assez importante, est considérée comme leader sur le marché du lait ultra haute température (UHT). Outre ses produits déjà connus tels que le lait crémeux Candia, le demi-crémeux et le lait entier destiné aux enfants, Tchin –Lait profite de sa participation à la foire pour présenter à ses clients ses nouveautés. Il s’agit de Candy choco, Candy jus et Lait jus en petit conditionnement de 20 cl. Ils seront sur le marché à partir d’aujourd’hui, nous dira un représentant de la dite SARL en ajoutant que la production de tous produits confondus doublera de volume dans trois jours pour passer de 200 000 l/jour à 400 000 l/jour. Giplait, le groupe industriel des productions laitières, créé en 1998, produit quant à lui, un équivalant de 1.4 milliard de litres/an dont 87% sont réservés à la production de lait de consommation.

Rush sur les packs de l’électroménager La grande campagne médiatique lancée sur les produits électroménagers proposés à la foire tout au long de la période de l’exposition n’a fait que susciter l’engouement des visiteurs vers les stands occupés par les différentes firmes d’électroménagers. L’afflux y est en effet indéniable. La majorité des visiteurs sont venus acheter et profiter des promotions proposées à cette occasion. Samsung a vu son volume de vente monter en flèche en dix jours seulement. Et pour cause : les remises spéciales de 30 à 40 % offerts au grand public. Pour ne citer que ceux-ci, un pack comportant un téléviseur écran plat 55 cm, un kit complet démodulateur numérique en plus d’un cadeau est proposé à 24 900 DA. Un autre pack composé d’un réfrigérateur 300 l avec téléviseur écran plat 55 cm en plus d’un cadeau est cédé à 47 000 DA. Selon le responsable marketing de Samsung, cette promotion s’étalera jusqu’à la fin de l’année en cours. Chez LG electronic, la foule n’est pas des moindres. Les visiteurs semblent fortement intéressés par les remises de l’ordre de 30 à 40 %. A titre d’exemple, un téléviseur de 37 cm a été proposé à 9 000 DA au lieu de 11500 DA, un 55 cm à 16 000 DA au lieu de 19 000 DA. En plus des remises, LG propose cette année sa nouvelle gamme de produits composée de graveurs DVD, DVD portable, lave-vaisselle et le réfrigérateur Side by Side trois portes.

Wassila Ould Hamouda

Partager