Accosté hier matin, le keeper des Vert et Rouge, Yacine Djabaret, estime que son équipe est fin prête pour la reprise du championnat, où la JSMB recevra la JS Saoura, ce samedi, pour le compte de la 25e journée de Ligue 1.
La Dépêche de Kabylie : Un mot sur la préparation de votre équipe durant cette longue trêve du championnat ?
Y. Djabaret : Je crois que nous avons bien travaillé durant cet arrêt de la compétition officielle, qu’on a meublé par trois matches amicaux ayant permis certainement au staff technique de revoir certaines choses dans l’équipe. En un mot, c’est une trêve vraiment bénéfique pour nous, du moment que nous avons bien bossé et, surtout, bien appliqué le programme tracé par le coach, durant ces trois semaines de préparation. Cela dit, j’estime qu’on est prêt pour la suite de la compétition où l’on s’attend, d’ores et déjà à une fin de saison des plus difficiles. Mais il faut dire, toutefois, qu’on n’a pas d’autre choix que de fournir d’avantage d’efforts et rester bien concentrés sur notre sujet, pour permettre à notre équipe de remonter au classement. Certes, notre situation actuelle ne plaide guère en notre faveur, mais disons qu’en football, tout reste possible, à condition de bien saisir notre chance lors des prochains matches et de faire en sorte de glaner le maximum de points pour assurer notre maintien.
Justement, vous recevrez, ce week-end, la JS Saoura, dans une empoignade où l’erreur ne sera plus permise. Un commentaire…
Oui, tout à fait, cela d’autant qu’on évoluera chez nous. L’erreur ne sera donc plus permise, comme vous dites, car on devra gagner ce match, afin d’aborder la suite avec un moral au beau fixe. L’équipe a déjà perdu beaucoup de points à domicile, conséquence de notre classement actuel, et on sera désormais condamnés à livrer de vrais matches de coupe, lors des prochains rendez-vous, si on veut réellement nous tirer d’affaire. Nous serons contraints à faire le plein à domicile, que ce soit face à la JSS, à l’USMA ou au CSC, ceci tout en essayant de bien négocier nos déplacements, chez nos concurrents directs pour le maintien, à savoir le CRBAF (à huis clos), le MCO et le CRB. Comme je viens de le déclarer, notre mission ne sera pas du tout facile, face à tous ces adversaires qui nous attendront de pied ferme en raison des calculs des uns et des autres, luttant chacun pour sauver sa saison. Mais ce n’est que de cette manière qu’on pourra réaliser notre objectif en fin de saison. Ma foi, tout le groupe est déterminé à ne rien lâcher car, tant que mathématiquement notre sort n’est pas encore scellé on continuera à nous battre de toutes nos forces pour aider notre équipe à se maintenir parmi l’élite. Ceci dit, il est vraiment malheureux de voir ce prestigieux club qu’est la JSMB patauger dans les dédales du classement depuis le début de saison.
Vous en connaissez certainement les raisons…
Oui, tout le monde sait que le rajeunissement profond de l’équipe, à l’intersaison, le départ de certains cadres, ainsi que le mauvais départ de l’équipe en championnat, étaient les principales causes de la situation dans laquelle se retrouve notre club. Ajouter à cela, l’instabilité au niveau du staff technique et, surtout, les blessures récurrentes des joueurs. Vous en conviendrez qu’il n’était pas possible, pour n’importer quel coach, de gérer tous ces aléas. N’empêche, il nous reste une petite chance à saisir, en cette fin de saison, et on fera en sorte de l’exploiter à fond pour ne rien avoir à regretter par la suite.
Un mot pour terminer ?
Comme je viens de vous le dire, il est vraiment regrettable qu’un club comme la JSMB arrive à vivre un tel cauchemar, mais, ma foi, j’ai confiance en les hommes qui la dirigent pour la faire revenir vite à la place qui lui sied. Nos supporters, qui, même s’ils sont tout autant déçus que nous, ne devraient pas perdre totalement espoir, car la JSMB saura se régénérer au plus vite, avec l’aide de tous ses enfants. J’en suis profondément convaincu. Pour cela, je leur lance un appel à venir massivement, ce samedi, pour nous apporter leur soutien, et de notre part, on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour leur offrir un joli succès pour entretenir l’espoir.
Propos recueillis par B. Ouari