2,3 milliards pour l’amélioration urbaine

Partager

La commune d’Imsouhal, 70 kms au sud-est de la wilaya de Tizi-Ouzou, a bénéficié dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, d’une enveloppe financière de 23 millions de DA, pour l’amélioration urbaine. 

«Les villages concernés par ces programmes sont : Tizi Bouifed, Tizi Guefres, le carrefour CEM Mahyi, le carrefour Tahouna, Azaghar Kerrouche où seront aménagées des placettes publiques et des caniveaux», dira Hocine Ghanem, président de l’APC. Et d’ajouter : « La direction de l’urbanisme et de la construction prendra en charge ces projets. Elle a attribué le marché à une entreprise privée qui s’occupera de leurs réalisation sur le terrain ». D’autres parts, le maire nous a informé qu’il « a été reçu dernièrement par le directeur de la DUC à qui il a précisé que sa commune n’a bénéficié durant ce quinquennal 2010-2014, que du strict minimum, vu les attentes de ces concitoyens, par rapport aux autres municipalités de la wilaya ». Selon notre source, le wali lui répondu que « la totalité des projets proposés par l’exécutif sortant ont été retenus et qu’il lui a promis de compenser ce manque durant le prochain plan quinquennal 2015-2019 ». À cet effet, « après inspection du territoire communal par le SUC de la daïra d’Iferhounène et un représentant de la DUC, en collaboration avec les responsables municipaux, une proposition de 53 opérations, dont le montant est estimé à 154 000 000 DA, sera déposée au niveau de la DUC de Tizi- Ouzou pour approbation et prise en charge», a expliqué le PAPC.

Cinq villages seront raccordés au gaz de ville 

Deux cent quatre-vingt-huit foyers de 05 villages de la commune d’Imsouhal, seront enfin raccordés au réseau du gaz de ville. Il s’agit de Aït Youcef Ouali, Aït Meddour, Aït El Bachir, Asker et Iguer Lekrar. Selon Mustapha Kacioui, chef de daïra d’Iferhounène, « ces cinq villages sont regroupés dans un seul lot. Le projet a été attribué à l’EURL El Taysir pour un montant de 31 022 720 DA, sur une distance de 09 kms linéaires ». Pour rappel, les citoyens de ces villages ont fermé le siège de l’APC, au mois de novembre dernier, durant plus d’une semaine, à cause des promesses non tenues des responsables concernés, qui consistent en leur inclusion dans le programme de raccordement au gaz naturel au 1er trimestre de l’année 2014. Après l’alimentation de ces 05 villages, c’est toute la commune d’Imsouhal qui en profitera de cette commodité.

Madjid Aberdache 

Partager