La cité des 50 LSP, longeant l’avenue principale, un tronçon de la RN 68, est l’une des plus nouvelles cités de la ville. Si la façade qui donne sur la route principale est propre, la partie d’en bas est gagnée aussi bien par des herbes sauvages que par d’autres immondices. L’association du quartier a appelé samedi dernier, l’ensemble des habitants à un volontariat. Il a été organisé dans l’après-midi. » Le choix du moment est dicté par les circonstances (les diverses fêtes, la canicule), nous dira M. Rachid Slimani, en sa qualité de président de l’association. Et de poursuivre: » il ne faut pas attendre qu’on vienne nettoyer tout près de chez vous. Après notre dernière réunion, nous avons décidé de nous attaquer à ces saletés qui enlaidissent le bas des immeubles. Comme vous voyez, tout le monde est mobilisé. Le matériel utilisé a été acheté par l’association ». Notre interlocuteur nous accompagnera au milieu des groupes de volontaires. » Quand on veut, on peut. Il suffit seulement de s’organiser et tout va rouler comme sur des roulettes. Les volontaires n’attendent qu’on leur mette la puce à l’oreille. C’est déjà parfait, mais nous voudrons que de telles actions soient multipliées à l’avenir d’une part; et qu’elles servent aussi de leçon, d’autre part. C’est en agissant dans ce sens que le civisme prendra place dans nos cités. Je profite de l’occasion pour remercier les initiateurs de cette opération de nettoyage », nous dira un jeune étudiant qui dirigeait un groupe de volontaires. Peu avant la prière du Maghreb, les lieux sont devenus propres. Il ne restait presque aucun sachet, ni encore moins une cannette de bière dans les alentours. Les organisateurs appellent tous les habitants à garder cet état des lieux. Avant de s’en aller, le président de l’association a tenu à évoquer certains manques dans ladite cité. » Je lance un appel aux autorités locales pour trouver une solution à l’accès aux immeubles par le bas. Celui prévu est fermé du côté de la BMPJ et l’autre que vous voyez près des logements sociaux est impraticable: boueux en hiver et poussiéreux en été. Pourtant, nous avons fait une visite sur les lieux en compagnie du chef de daïra qui nous a promis d’y remédier. Mais jusqu’à présent rien n’a été fait », nous fera savoir le président de l’association. Deux aires de jeu et de détente ont été réalisées au profit des enfants des quartiers. Un résidant interviendra justement pour dire que leurs enfants sont privés de ces lieux. Des jeunes s’y adonnent à la consommation des boissons alcoolisées notamment en début de soirée. » Nous souffrons vraiment de cette situation. En plus, il y a des tapages nocturnes et des mots obscènes prononcés à gorge déployée par cette bande de noctambules qui nous empoisonne la vie. Personne ne peut rester dans son balcon en dépit de la canicule qui y règne, ces derniers jours, dans la région. En tout cas, nous appelons tous les services concernés à intervenir pour éviter d’éventuels situations fâcheuses, car nos jeunes sont mobilisés à la riposte », conclura un autre intervenant. À l’unanimité les résidants avanceront qu’ils ont décidé à aller jusqu’au bout pour rétablir l’ordre dans leur cité.
Amar Ouramdane
