AJ- 3 de la finale de la Coupe d’Algérie, l’effervescence a atteint son summum dans les fiefs des fans de la JSK à travers toutes les wilayas du pays où le club kabyle compte des milliers de supporters tous acquis à la cause des couleurs jaune et vert.
En Kabylie, que ce soit à Tizi Ouzou, à Béjaïa ou à Bouira, c’est la même ferveur qui s’est emparée des citoyens, notamment les supporters qui préparent activement l’événement. En fait, toute la Kabylie rêve d’une sixième couronne. Elle croit dur comme fer quant à la capacité de son équipe de s’offrir le trophée. Un sacre qui leur permettrait de renouer avec les sensations d’antan. Les Canaris, qui n’ont pas remporté de titre depuis la coupe de 2011, ne comptent pas lésiner sur les efforts pour répondre aux attentes de leur public qui a été il faut le préciser, pour beaucoup dans le bon parcours. Si les joueurs préparent activement cette finale, il en est de même pour leurs supporters qui s’afférent, depuis quelques semaines, aux préparatifs du déplacement au stade Mustapha Tchaker pour encourager leur team préféré.
Tizi-Ouzou en jaune et vert
Dans la ville de Tizi-Ouzou, les supporters opèrent les derniers réglages relatifs à la coupe d’Algérie du jeudi. Depuis jeudi dernier, les trottoirs de la ville de Tizi-Ouzou ont été envahis par des vendeurs, notamment des jeunes qui proposent de divers accessoires aux couleurs des Canaris. Fanions, casquettes, maillots, châles, drapeaux…. Une donne colorée qui attirent les fans qui n’hésitent pas de mettre la main à la poche pour s’offrir un lot, leur permettant de se faire distinguer lors de la finale dans les tribunes du stade Tchaker. Tout est en «jaune et vert» dans différents quartiers de la ville où les commentaires quant à cet événement sportif vont bon train. Tous sont convaincus que dame coupe visitera la capitale du Djurdjua et n’ira nulle part ailleurs. Conscient que la virée du côté de Blida n’est pas acquise à tout le monde, vu le nombre de billets très limités destinés aux fans, des écrans géants seront placés dans les placettes de la ville et au stade du 1er novembre. Des espaces qui permettront à tous ceux qui n’ont pas la chance de voir le match, en direct, à partir des tribunes, de suivre toutes les péripéties sur écran avec la même ferveur de fête qui ceux qui se trouveront au stade de Blida. C’est dire qu’au niveau de la capitale des Genêts, rien n’est laissé au hasard y compris les chansonnettes à la gloire de leur équipe déjà préparées pour la circonstance.
La Kabylie profonde n’est pas en marge
Dans les autres localités de la wilaya de Tizi-Ouzou, c’est la même ambiance de fête qui prévaut. En effet, que ce soit dans les chefs-lieux des communes ou bien dans les villages, y compris les plus éloignés, les supporters s’arrangent comme ils le peuvent pour être présents, jeudi prochain, à Blida. Tous les soirs, que ce soit dans les foyers, aux cafés et aux différentes placettes, la coupe d’Algérie fait l’essentiel de l’actualité chez les amoureux des couleurs jaune et vert plus que jamais optimistes pour voir leur équipe brandir le trophée, une sixième couronne en dame coupe qui viendra garnir la vitrine du club le plus titré du pays. Il faut dire que pendant ce temps où certains préparent activement le voyage à Blida, d’autres par contre commencent à préconiser un plan à même de leur permettre de vivre l’événement autrement. À cet effet, des groupes se sont formés et chacun d’eux tente de concocter un programme pour cette journée mémorable qu’ils veulent vivre pleinement avec comme cadeau le fameux trophée. Tous les cafés et magasins qui disposent d’un téléviseur sont déjà réservés par des groupes de jeunes. Des endroits devenus des fiefs préférés des férus du football à l’occasion des grands rendez-vous sportifs nationaux ou internationaux.
S.K.