Rude bataille pour la Ligue des champions

Partager

Après leur victoire à Bordj Bou-Arreridj avant-hier, les Canaris ont gardé intactes leurs chances dans la course à la deuxième place.

Un fauteuil qualificatif pour la participation à la ligue des champions d’Afrique, convoité par, aussi bien, l’Aigle noir des hauts plateaux que par la JSK. Deux équipes qui n’ont que cette fameuse place pour sauver leur saison. Un enjeu pour les deux formations qui vont se livrer la bataille à distance, lors des quatre journées du championnat qui restent à jouer. Un agenda qui s’annonce légèrement favorable pour le club de Kabylie qui recevra, samedi prochain, l’USM El Harrach au stade 1er Novembre, avant d’aller rendre visite au MO Béjaïa dans un derby qui s’annonce chaud, au vu de la position des Crabes au classement. Après ces deux sorties qu’il faudra absolument remporter, les camarades d’Ebossé accueilleront la JS Saoura qui risque de laisser des plumes. Pour le compte de la dernière journée, les Jaune et Vert effectueront un long déplacement à  Constantine, où ils affronteront le CSC local. Quatre matchs qui exigent des Canaris de faire le plein à domicile et de grignoter des points hors de leurs bases. Un impératif pour espérer  récupérer leur retard sur les Sétifiens et espérer les coiffer à l’arrivée. Ces derniers ont un calendrier assez costaud, notamment avec les deux matchs qui les attendent hors de leurs bases, face respectivement au MC El Eulma, qui vise une place honorable au classement, et l’USM Alger, le futur sacré champion, qui veut terminer la saison avec une belle victoire devant le tenant du titre. Pour les deux autres rencontres restantes, elles semblent à la portée des Aigles des hauts plateaux qui ne devraient pas avoir trop de mal pour engranger la totalité du gain face au CA Bordj Bou-Arreridj et l’USM El Harrach. Cependant, les poulains de Madoui devraient se méfier de ces deux adversaires qui réussissent assez souvent leur  expédition au stade du 8 mai 45. Ces deux rencontres ne sont pas gagnées d’avance et des surprises ne sont pas à écarter. C’est dire que les pronostics restent ouverts quant à la conquête de cette deuxième place qui se jouera entre l’ESS, la JSK et à un degré moindre l’USM El Harrach. Cette dernière qui se déplacera chez ses deux rivaux, à savoir la JSK et l’ESS, est condamnée à réussir ces deux expéditions, à commencer par celle de samedi prochain, face à la JSK. Un pari qui semble difficile pour les Harrachis face à une équipe de la JSK qui ne devrait pas laisser filer l’occasion de mettre la pression sur les Aigles noir.

Six équipes menacées de relégation

Dans le bas du tableau, pas moins de six équipes se trouvent toujours sous la menace de la relégation. Il s’agit du MOB, CRB, MCO, JSMB, CRBAF et le CABBA. La fin de saison s’annonce rude pour ces potentiels relégables qui vont se livrer une bataille à distance, pour sauver leur peau du purgatoire. Parmi ces six mal lotis, deux, à savoir Ain Fekroun et Bordj Bou-Arreridj, les carottes semblent déjà cuites, mais rien n’est encore joué pour la troisième équipe qui complétera le lot des relégables. La JSM Béjaïa, qui compte cinq points de retard,  le premier non relégable, est, donc, la plus exposée au risque. Elle doit, absolument, réussir un bon résultat, ce samedi, à Constantine, afin de continuer à rêver du maintien, surtout que le MC Oran risque de s’échapper, lui qui recevra la formation de Ain Fekroun qui est bien partie pour faire ses adieux à la ligue 1. Pour ce qui est du MO Béjaïa, les Crabes sont tenus de récolter le maximum de points pour s’éloigner un peu plus de la zone de turbulences. Un pari qui semble à la portée des capés de Amrani, qui doivent toujours avoir dans le rétroviseur les équipes occupant les trois dernières places. Les Mobistes, qui semblent marquer le pas,  paraissent, néanmoins, en mesure d’assurer leur survie parmi l’élite. En somme, même si rien n’est encore joué et qu’aucune équipe n’est encore rétrogradée, du moins mathématiquement, les chances de Ain Fekroun, le CA Bordj Bou-Arreridj et à un degré moindre la JSM Béjaïa, sont très infimes pour ne pas anéantir les deux premières citées. En effet, au vu du calendrier des matchs qui restent à jouer, les trois équipes sont les plus indiquées pour aller refaire leurs classes, la saison prochaine, en ligue 2. Mais, comme en football on ne peut jurer de rien d’avance, le rêve est toujours permis.

K. S.

Partager