Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a rendu publique, hier, lors d’une conférence de presse tenue à Alger, la liste d’une présélection de 30 joueurs, en prévision de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
C’est à partir de cette liste élargie que le coach des Verts dévoilera les vingt trois heureux élus qui représenteront l’Algérie au prochain mondial. Selon Vahid Halilhodzic, la liste des 23 sera communiquée le 1er juin à Genève, au lendemain du match amical face à l’Arménie, prévu le 31 mai à Sion (Suisse). Avant cela, l’équipe nationale effectuera un regroupement au Centre technique de Sid Moussa, en présence de 25 ou 26 joueurs, selon les dires du sélectionneur national. « 25 à 26 joueurs, dont 4 gardiens, seront présents lors de ce stage. Il était prévu qu’il y ait 25 joueurs, mais la blessure de Ghilas nous a perturbés », a-t-il indiqué hier, et de préciser que « dans le cas où Ghilas ne serait pas rétabli de sa blessure, c’est Ishak Belfodil qui le remplacera ». Donc, pas de Belfodil dans le liste des 30, sauf en cas de forfait de l’attaquant du FC Porto,Nabil Ghilas.
« Boudebouz est dans la liste mais… »
À la lecture de la liste rendue publique hier, on remarquera le rappel du milieu offensif de Bastia (France) Ryad Boudebouz, qui a été préféré au jeune espoir de l’USM Alger, Zineddine Ferhat. À propos de ce choix, Halilhodzic explique : « Ferhat a des qualités impressionnantes, mais on ne peut pas jouer une compétition avec un jeune de 20 ans. Ferhat sera dans les prochaines listes, mais aujourd’hui, il n’est pas encore prêt pour faire partie de la liste des 30 pour la Coupe du Monde ». Pour ce qui est de la convocation de Boudebouz, Halilhodzic, qui semble avoir tourné la page de la fameuse histoire de la Chicha, n’a pas encore tranché définitivement sur la présence de ce joueur lors du prochain Mondial. « Boudebouz est dans la liste des 30, mais pour les 23, il y a de la concurrence », assène t-il. En effet, avec la convocation de pas moins de dix milieux de terrain dans la liste des présélectionnés, la bataille sera certainement rude entre les joueurs, puisque deux parmi les convoqués se verront radier de la liste définitive qui représentera l’Algérie au prochain Mondial. Et le premier qui risque de faire les frais sera certainement le milieu de terrain de l’ES Sétif Amir Karaoui, qui est certes retenu parmi les 30, mais n’ayant jamais eu l’occasion de disputer la moindre rencontre officielle sous le maillot des Verts, il a de minimes chances de figurer dans la liste finale des 23, tout comme sera d’ailleurs le cas de Foued Kadir, pas trop brillant avec son nouveau club, le FC Rennes, depuis son transfert, l’hiver dernier, de Marseille. Pour ce qui est du nouveau venu, à savoir Riad Mahrez, convoqué pour la première fois chez les Verts, Halilohdzic n’a pas tari d’éloges sur l’attaquant de Leicester City (Angleterre). « L’équipe nationale a besoin de joueurs comme lui, car c’est un élément qui peut faire la différence », dira Vahid.
«Belkalem est un garçon exceptionnel»
Questionné sur la présence d’Essaïd Belkalem, en manque flagrant de temps de jeu avec son nouveau club (Watford), Vahid a estimé que l’ex-défenseur de la JSK est un élément sérieux et qu’il fera tout pour le récupérer. « Belkalem est un garçon exceptionnel, mais il est dans une situation discutable. Je vais tout tenter avec lui, afin qu’il sera fin prêt d’ici le 1er juin ». C’est le même cas pour l’attaquant Rafik Djebour, retenu dans la liste des 30, malgré son manque de temps de jeu avec son club. À ce sujet, Vahid dira: « J’ai retenu Djebour et j’ai mes raisons! Djebour a un rôle très important dans l’équipe, c’est un leader positif même s’il ne joue pas. Je serai triste s’il ne serait pas avec nous pour la Coupe du Monde », avoue le sélectionneur national qui n’a pas caché les difficultés qu’il a rencontrées avant d’établir la liste des 30 joueurs, notamment en raison du manque de temps de jeu dont souffrent plusieurs joueurs.
« Certains agents m’ont proposé de l’argent pour prendre leurs joueurs »
Evoquant la possibilité de voir des joueurs locaux figurer dans liste finale, surtout après la mise à l’écart de plusieurs joueurs locaux qui faisaient régulièrement partie du groupe durant les éliminatoires pour le Mondial, à l’instar de Rial (JSK), Koudri et Ferhat (USMA), Ziti (ESS) et Hachoud (MCA), le patron de la barre technique n’a pas voulu trop s’étaler sur la question. « Je suis quelqu’un de très sensible. C’est difficile de faire certains choix. Certains joueurs ne supportent pas d’être remplaçants et ce n’est pas bien dans un groupe… Ce n’est pas toujours les meilleurs qu’on prend… Je ne peux pas dire combien de locaux seront dans la liste des 23, car tout dépendra de l’évolution des choses d’ici le 1er juin », dira-t-il. Vahid Halilhodzic est allé jusqu’à révéler que des managers lui auraient proposé de l’argent afin de voir certains joueurs, sans citer leurs noms, faire partie du groupe des 23. « Certains agents m’ont proposé de l’argent pour prendre leurs joueurs. Le plus grand risque pour nous, c’est que certains joueurs jouent individuellement pour se montrer », assène-t-il, sans donner plus de précisions.
«Mon avenir se décidera après le mondial »
Pour ce qui est des objectifs de la sélection nationale lors du prochain Mondial, Halilhodzic n’a pas voulu trop polémiquer sur ce qui se dit ici et là à propos d’une obligation que lui aurait signifié dans son contrat le président de la FAF quand à un passage au deuxième tour. « J’ai atteint mon objectif et je n’ai aucune pression, mais vous connaissez Vahid, j’ai horreur de perdre », a répliqué le coach des Verts à une question d’un confrère, avant de poursuivre sur un ton optimiste. « Il y a du talent au sein de cette équipe et avec une grande cohésion, avec de la détermination et de la volonté on pourra faire quelque chose. Est-ce qu’on est capables de passer le premier tour ? On ne sait pas, car il faudra réaliser trois exploits, et non un », dira Vahid qui n’a pas omis de signaler que l’Algérie aura tout à gagner lors du Mondial brésilien. « Pour le moment, aucune sélection algérienne n’a pu réaliser cela. On va essayer de réaliser un exploit en passant le premier tour », assène-t-il.
«Les Coréens courent plus vite qu’en Playstation »
Parlant des adversaires de l’EN au prochain Mondial, le sélectionneur national a surpris plus d’un en mettant en valeur l’équipe de Corée du Sud, premier adversaire des Verts. « J’ai été impressionné par le rendement de l’équipe de Corée du Sud. Les joueurs Coréens courent plus vite qu’en Playstation. La Corée du Sud pourrait être l’adversaire le plus difficile, moi j’ai été impressionné par leur façon de jouer », dira-t-il. Même si avant le coup d’envoi de la conférence de presse, le chargé de communication à la FAF a tenu à préciser que l’avenir de Vahid Halilhodizc à la barre technique des Verts ne devra pas être discuté par les journalistes, l’actuel patron de l’EN n’a pas hésité à répondre à certaines questions concernant cette affaire. Il a, en effet, indiqué que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, lui avait proposé un contrat de 8 ans qui irait jusqu’à la coupe du monde 2022 au Qatar. « Pour le moment, cette question n’est pas d’actualité car le plus important pour moi est le Mondial. Je serai à 101% avec les Verts, durant cette Coupe du monde. Ce que dit mon contrat ne compte pas. Je prendrai ma décision, à propos de mon avenir à la barre technique, après la Coupe du Monde », insiste t-il.
«J’allais jeter l’éponge, mais…»
Le sélectionneur national est revenu également sur la polémique née entre lui et le patron de la FAF, au lendemain de la qualification en Coupe du monde, au sujet justement de la prolongation ou non de son contrat avec les Verts. Vahid a révélé hier, qu’il avait même décidé de quitter la barre technique des Verts. « A un certain moment, j’avais décidé de quitter mes fonctions, car j’avais une relation un peu froide avec le président de la fédération, Mohamed Raouraoua. Bien sûr qu’on s’était fâchés, moi et Raouraoua, mais ça ne veut pas dire qu’on est ennemis. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre. Le président ne sait même pas quel joueur je vais convoquer, même si des fois il demande des explications à propos de certains de ses chouchous et c’est normal, mais il ne m’a jamais influencé », révèle-t-il. Au cours de la conférence de presse d’hier, Vahid Halilhodzic a tiré à boulets rouges sur un ex-sélectionneur des Verts, refusant catégoriquement d’évoquer son nom, même si tout le monde a reconnu que les propos de Vahid s’adressaient à l’ex-sélectionneur Rabah Saâdane. « Les propos d’un ex-sélectionneur avant le match aller Burkina Faso-Algérie sont une honte ». Une flèche qui risque de créer à nouveau la polémique entre les deux hommes, à moins d’un mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde.
A. C.
La liste des 30 joueurs
Gardiens de but: Rais M’bolhi (CSKA Sofia), Mohamed Zemamouche (USM Alger), Ezzedine Doukha (USM El Harrach), Mohamed Cédric (CS Constantine)
Défenseurs: Essaid Belkalem, Madjid Bougherra (libre), Lyassine Cadamuro (Real Majorque), Faouzi Ghoulam (Naples), Rafik Halliche (Academica Coimbra), Nacereddine Khoualed (USM Alger), Aissa Mandi (Stade de Reims), Mehdi Mostefa (Ajaccio), Carl Medjani (Valenciennes FC), Djamel Mesbah (Livourne)
Milieux de terrain: Nabil Bentaleb (Tottenham), Ryad Boudebouz (Bastia), Yacine Brahimi (Granada), Adlène Guedioura (Crystal Palace), Amir Karaoui (ES Setif), Medhi Lacen (Getafe CF), Saphir Taider (Inter Milan), Hassen Yebda (Udinese)
Attaquants: Rafik Djebour (Nottingham Forest), Abdelmoumen Djabou (Club Africain), Sofiane Feghouli (Valence CF), Ryad Mahrez (Leicester City), Islam Slimani (Sporting Lisbonne), Hilal Soudani (Dinamo Zagreb), Foued Kadir (Stade Rennais), Nabil Ghilas (FC Porto).