Pour voir de plus près comment se fait la préparation et connaître les ambitions du MBB pour la finale de la coupe d’Algérie 2014, nous nous sommes rapprochés du coach béjaoui, Mohand Saïd Kaci, qui a répondu à nos questions.
La Dépêche de Kabylie : Vous allez affronter, aujourd’hui, le NRBBA pour le compte de la finale de la coupe d’Algérie, un commentaire sur ce match ?
Ce sera un match difficile, entre deux équipes qui se connaissent parfaitement, vu qu’on se rencontre, à ce niveau de la compétition, pour la 5ème fois, sans compter nos matchs du championnat. Nous concernant, nous n’avons rien à perdre et nos jeunes sont motivés pour faire un bon match et revenir avec une victoire, malgré la richesse de l’effectif du NRBBA. Avec l’expérience de nos anciens joueurs et la fougue de nos jeunes, nous sommes décidés à faire le maximum pour décrocher une 3ème coupe pour Béjaïa, mais ça reste toujours un match difficile entre deux habitués des finales.
Qu’en est-il de la préparation du club ?
Nous nous sommes préparés le plus normalement du monde, vu que nous avons joué le dernier match du championnat à Chlef. Mais nous avons travaillé un peu plus les côtés psychologique et tactique, vu les informations que nous avons sur l’adversaire. Nous aurons encore une séance à la salle Harcha pour nous habituer au terrain. Nous espérons que le match se déroule dans de très bonnes conditions et dans un fair-play total, et nous essayerons de représenter dignement le volley-ball Béjaoui.
D’après vous, cette finale va se jouer sur quoi?
Sincèrement, ça va se jouer sur des détails. Par exemple, techniquement, si on joue bien le service, on pourra les contrecarrer ils ont un bloc très haut. C’est une équipe d’une grande taille moyenne et n’oublions pas qu’elle comporte 5 joueurs de chez nous en son sein. Ce sera, en partie, une finale entre Bougiotes. De notre part, nous disposons de certains jeunes qui ont émergés, à l’image de Imad Badji, qui seront encadrés par les anciens, tels Mebarki, Azzem et Kessai. Donc un amalgame de jeunes et de joueurs d’expérience, mais le plus important, c’est que nous n’avons rien à perdre devant une équipe de Bordj très expérimentée. Nous avons des atouts à faire valoir, malgré le rajeunissement de notre effectif. Nous avons pu sauver notre saison et, maintenant, cette finale sera la cerise sur le gâteau, et si nous gagnons la coupe, ce sera un exploit grandiose.
On vous laisse le soin de conclure…
Nous remercions tous nos sponsors, Cevital, l’EPB et HPS sport, sans oublier l’APC de Béjaïa, le wali, la DJS, Amarat promotion immobilière et toutes les personnes qui ont soutenu cette équipe. Nous ferons le maximum pour décrocher cette coupe et satisfaire tout ce beau monde. Je dois aussi rappeler que c’est la première fois dans l’histoire du club que ce dernier est représenté par 2 catégories dans les finales, seniors filles et garçons. Ce qui veut dire que le MBB progresse et évolue, que ce soit en formation ou en élite, et la majorité de nos athlètes sont des Bougiotes formés chez nous, chose qui restera notre fierté. Enfin, j’espère que tous les anciens volleyeurs de Béjaia et du MBB seront fiers de leur club.
Entretien réalisé par Zahir Hamour

