A propos de

Partager

PAIN

La renommée du poète est ici montrée en emblème;Il demandait du pain et reçut une pierre.Samuel WESLEY, Sur le monument de Butler.

Mangez, moi je préfèreO gloire, ton pain bis.Mangez, moi je préfère Ton pain noir, liberté !V. HUGO, Les Châtiments.

PAIX

L’intervalle entre deux guerres!J. GIRAUDOUX, Amphitryon 38

Si tu veux que ta paix ne soit pas altérée, crois beaucoup en Dieu, et pas du tout aux femmes.R. de CAMPOAMOR, Humoresques

Paix sur la constellation chantante des eauxEntrechoquée comme les épaules de la multitudePaix dans la mer aux vagues de bonne volontéPaix sur la dalle des naufragesPaix sur les tambours de l’orgueil et les pupilles ténébreusesEt si je suis le traducteur des vaguesPaix aussi sur moi.V. HUIDOBRO, Monument à la mer

Nous sommes une civilisation qui sait faire la guerre, mais qui ne sait plus faire la paixG. FERRERO, La fin des aventures.

La paix universelle se réalisera un jour non parce que les hommes deviendront meilleurs (il n’est pas permis de l’espérer), mais parce qu’un nouvel ordre de choses, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leurs imposeront l’état pacifique.A. FRANCE, Sur la pierre blanche.

La paix a ses victoiresNon moins célèbres que celles de la guerre.MILTON, Sonnets

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et sur terre, paix aux hommes, objets de la bienveillance (divine).Nouv. Test., Luc, II, I4 (Maredscous)

De leurs épées ils, forgeront des socs, Et de leurs lances des serpes. Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on ne s’entraînera plus à la guerre.Anc. Test., Isaïe, II, 4 (Maredsous).

Tu m’avais dit :  » Abandonne dans mes mains ta vie et tu auras la paix.  » J’ai donné ma vie sans regret, mais la paix n’est pas venue.HAFIZ, Les gazelles

PAPECes deux moitiés de Dieu, le pape et l’empereur.V. HUGO, Hernani.

Le pape est une idole à qui on lie les mains et dont on baisse les pieds.VOLTAIRE, Le sottisier

PAPILLONComme ils s’aiment les papillons! Puissé-je après la mort renaître, Dans la plaine, papillon!ISSA (Haikû, cité par G. Bonneau, La sensibilité japonaise)

Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d’invention et de fécondité.G. SAND, Contes d’une Grand-mère

Partager