Les enfants exposent leurs préoccupations

Partager

A l’occasion de la journée mondiale de l’enfant, coïncidant avec le 1er juin de chaque année, l’assemblée populaire de la wilaya de Bouira a cédé la plénière, durant toute une matinée, aux enfants. 

Ces derniers ont saisi l’opportunité offerte à eux pour faire part de leurs préoccupations. L’initiative procède de la mise en œuvre d’un des mécanismes retenus dans le plan de travail national en faveur de l’enfance, adopté par le ministère pour la période 2008-2015 en vue de promouvoir les droits de l’enfant en Algérie par l’association des enfants eux-mêmes. L’objectif visé est d’initier les enfants à la communication et à la pratique démocratique, de favoriser leur insertion sociale et leur prise de conscience des problèmes auxquels est confrontée la société. L’assemblée installée a réuni 36 enfants âgés entre 6 et 18 ans, représentant les établissements scolaires des différents paliers de l’enseignement, les structures spécialisées pour personnes à besoins spécifiques et les établissements de rééducation. Ainsi, après la bienvenue souhaitée aux bambins par le wali de Bouira, les hôtes ont été par la suite, dirigés vers l’hémicycle où ils ont constitué leur propre bureau d’assemblée, en vue de discuter de sujets les concernant. Plusieurs thèmes ont été abordés, à commencer par l’urgence de l’amélioration des conditions de la scolarisation des enfants à Bouira (transport scolaire, cantines, informatique, médecine des écoles, enseignement de qualité). La nécessité de la création d’espaces verts à l’intérieur et à proximité des écoles et des lieux d’habitation ainsi que la protection de l’environnement. La promotion des droits de l’enfant et la lutte contre les violences dont ils sont victimes. L’intervention de certains d’entre eux a été fort remarquée, dans la mesure où ils ont su exposer leurs doléances et aspirations, tout en mettant l’accent sur la place privilégiée que doit occuper cette frange importante de la société dans les différents programmes de développement.

La DAS s’implique également 

Pour sa part, la direction de l’action sociale de Bouira (DAS) a concocté un programme assez étoffé et bien varié pour célébrer la journée internationale de l’enfant, et ce, pour une durée de trois jours. Le coup d’envoi du programme a été donné hier, par l’organisation d’une journée d’étude et de conférences-débat, au niveau de la maison de la culture « Ali Zamoum ». Des rencontres très variées, avec notamment des thématiques bien intéressantes et tournant autour de questions liées à l’enfance, tels le suicide, l’art d’élever et d’éduquer un enfant, les droits de l’enfant et les influences du milieu dans lequel il évolue. Des pièces théâtrales, des chorales, des tombolas, des jeux collectifs, des visites aux enfants hospitalisés, des expositions de travaux d’enfants, des concours et des soirées musicales, sont à l’affiche de cette manifestation qui se clôturera le 3 juin par une distribution de prix. Seront également de la partie, pour cette célébration, des associations ainsi que le Croissant rouge algérien, les scouts musulmans, les responsables de l’APC de Bouira, la direction de l’éducation, la sûreté de wilaya, la fédération des parents d’élèves, et bien d’autres participants encore.            

O. K.

Partager