Les chérubins hôtes de l’APW de Béjaïa

Partager

La célébration de la journée mondiale de l’enfant a été l’occasion pour l’APW et la DJS, sur proposition d’une association locale, d’organiser, avant-hier, (dimanche), une session spéciale pour les enfants.

Des collégiens ont remplacé les membres de l’APW à la salle des délibérations pour tenir une session spéciale, durant laquelle les chérubins ont débattu de leurs problèmes. À l’ouverture de la séance, le wali avait expliqué aux jeunes présents les prérogatives de l’APW et les relations qu’elle entretient avec lui et son exécutif. En intervenant, le directeur de la Jeunesse et des sports fera un bref rappel des événements ayant précédé l’élaboration de la convention internationale des droits de l’enfant et la proclamation de la journée mondiale de l’enfance. De son côté le président de l’association organisatrice fera part de son inquiétude quant aux atteintes aux droits de cette frange de la société. Effectivement, la maltraitance, la discrimination, l’exploitation et l’agression sexuelle sont toujours d’actualité malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics. Les atteintes aux droits de l’enfant prennent différentes formes. Il y aurait eu plus d’un millier de rapts d’enfants ces dix dernières années en Algérie dont le plus grand nombre a été enregistré en Kabylie. La promotion des droits de l’enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité quotidienne.

Tazmalt marque l’événement

La maison de jeunes de Tazmalt a vibré durant 5 jours, au rythme des festivités célébrant la journée mondiale de l’enfant qui coïncide avec le 1er juin de chaque année. Ainsi, du 29 mai au 2 juin, les enfants de la localité de Tazmalt étaient à l’honneur, et ont été gâtés avec diverses activités qui leur étaient destinées. Ces chérubins ne pouvaient pas espérer meilleure aubaine, eux qui connaissent la joie que rarement. A l’initiative de la DJS, en collaboration avec la maison des jeunes de Tazmalt, l’association Activités des jeunes basée à Tazmalt et les scouts algériens de la même localité ces festivités ont jalonné toute une semaine, où des exposés sur les droits de l’enfants ont été donnés par des activistes, qui ont mis en exergue «la nécessité de protéger l’enfant de tous les fléaux.» Des concours de dessin, un carnaval et des joutes de jeux vidéo, ont été également à l’actif de cette manifestation, laquelle a drainé un grand nombre d’enfants assoiffés du nouveau et d’activités, d’autant plus que les loisirs manquent énormément dans cette localité. Durant ces festivités, une conférence sous le thème «L’enfant et la violence», a été donnée par des enseignants. Les orateurs ont axé leur intervention sur la «primordialité de protéger l’enfant par la société et le milieu où il vit des fléaux qui le touche directement comme la violence, les kidnappings, la drogue, entre autres». D’autres activités, à l’instar de chants de chorales, des tours de magie, un spectacle de clown ont égayé l’atmosphère à la maison de jeunes de Tazmalt, qui connaît rarement une animation pareille! Cela a, bien évidemment, fait plaisir aux enfants présents en force durant ces 5 jours de célébration, comme Racim, un enfant de 13 ans, qui nous dira : «Je suis très content de ces festivités. Elles m’ont beaucoup plût, ainsi qu’à tous les enfants présents.»

A. Gana/ Syphax Y.

Partager