Ils ont dit

Partager

n Takfarinas :“Extraordinaire”Da Chérif est une légende, il représente le premier événement qu’a connu notre chanson, à savoir sa modernisation, il ne l’a pas seulement moderniser mais, il a su garder son âme intacte. Ça fait 50 ans qu’il tient dans la chanson, c’est une chose extraordinaire. Je souhaite longue vie au premier artiste moderne de notre époque. Je remercie les organisateurs à leur tête M. Tahar Boudjelli.

Kamal Hammadi : Chérif Kheddam est un ami de longue date, c’est un grand monsieur avec qui j’ai eu l’honneur de travailler. ce qu’il a apporté à la chanson kabyle est très vaste, il faut que les jeunes chanteurs le prennent comme repère.

Mouloud Aït Amar (animateur BRTV) :”Je l’admire”J’ai toujours aimé ses chansons, au fur et à mesure elles deviennent plus qu’actuelles. J’admire cet homme de plus en plus. Ce genre de rencontre nous fait penser à jadis, où les chanteurs kabyles se rencontraient régulièrement à Paris main dans la main pour avancer ensemble.

n Idir : “Pour moi, il représente l’éternité”En tant qu’artiste, Chérif Kheddam a été l’élément moteur dans ma carrière, car il y a deux choses : de France où il était, il nous subjuguait avec ses chansons riches en mélodies, et le fait de l’avoir vu, pour la première fois alors que j’étais à Alger, j’ai vu ce géant, ce mythe qui était pour moi insurmontable. Tu imagines un peu le bonheur qu’on peut ressentir par la suite, j’ai étudié la musique avec lui, il m’a beaucoup aidé dans la musique, et c’est grâce à lui que j’ai enregistré la chanson “Avava Inouva” à la Chaîne II. Il s’est engagé et on l’a enregistré le soir, car à l’époque on n’avait pas le droit. Aujourd’hui je lui dis merci ! Longue vie, qu’il continue à nous donner de la musique. Il représente pour moi l’éternité

Saloua : “C’est un être unique”Chérif Kheddam est un ami de 40 ans, nous avons travaillé ensemble à la Radio parisienne avant que ça ne deviennent l’ORTF, j’assistai même a ses cours de luth avec Mohamed El Djamoussi. C’est un homme que j’aime, et j’admire beaucoup. J’étais présente à Alger le 31 octobre dernier, et je suis là aujourd’hui, car vous savez 50 ans de chansons c’est pas peu, Chérif à la musique dans la peau, c’est pour cela qu’en dépit de sa maladie, il chante toujours, il nous rend heureux. Malgré qu’il est malade, il nous donne du bon temps de son temps, il est unique.

n Karima : “J’avais à peine 14 ans”Aujourd’hui nous sommes réunis pour Da Chérif, que Dieu lui prête longue vie. Vous savez mes débuts avec Da Chérif remontent à très loin, j’avais à peine 14 ans, quand je commençais mes cours avec lui. En plus de cela, c’est lui qui a composé mon nouvel album qui sortira prochainement, il contient 10 chansons composées par Da Chérif c’est tout l’honneur.

Ali Sayad (anthropologue) : “Il nous a bercé et éveillé”Chérif Kheddam est un artiste, je le suis depuis 1965. Si le livre que je lui consacre tarde un peu à sortir c’est en raison de cette carrière énorme, d’un demi-siècle. Il fallait apporter ce témoignage de 50 ans. Chérif Kheddam, nous a bercé mais nous a éveillé aussi. Je me souviens quand il a chanté pour la première fois “Tamurt-w teccu delfen” elle coïncidait avec les événements de Kabylie, et là où le politique a échoué lui a réussi à nous éveiller uniquement avec sa musique. C’est là que je dis qu’il est un grand homme.

n Akli D : “C’est un maestro” Je viens de rentrer à Paris, et ça me fait vraiment plaisir d’assister à cette fête, d’autant plus qu’il y a bien longtemps qu’on n’a pas vu Da Chérif sur scène, c’est vraiment formidable, ça donne des frissons, on a envie d’y croire encore et de rêver dans la musique kabyle. En un mot c’est notre maestro.

n Djura :“C’est un génie” Moi personnellement je suis très émue de ce qui se passe dans la salle, car j’ai l’impression que quelque chose vient de grandir dans notre culture. Il faut s’incliner devant l’œuvre de Chérif Kheddam, car il a anobli cet art. Aujourd’hui avec ce grand orchestre, je crois qu’il a donné une grande dimension et une majesté à notre culture. Je n’ai pas eu la chance d’être son élève, mais vous savez je ne cesse d’apprendre de lui. Da Chérif est un autodidacte,, qui a réussi à faire ce qu’il a fait, donc c’est un génie. Ce qu’il fait est en dehors de la mode, donc ça ne se démodera pas. C’est une très belle âme.

Madjid Kheloui (coorganisateur) :“Je n’ai pas hésité une seconde”J’ai été contacté par Tahar Boudjelli pour l’organisation de ce spectacle, et je n’ai pas hésité une seconde. Je me suis mis dedans dès lors, et tout l’honneur est pour moi de participer à cet événement. C’est impossible de rater cela. En plus de ce spectacle, il faut savoir qu’on a également préparé deux albums de Da Chérif en plus du magazine, ainsi que le single remis gratuitement. C’est notre nouvelle manière de travailler, j’espère que ce spectacle nous servira de déclic pour nous lancer dans ce chemin.

n Chérif Kheddam : “Je suis heureux”Je remercie le public, les organisateurs, notre culture. Notre pays a besoin de nous et on est là. On travaillera tant que nous sommes vivants. Merci aussi à la presse.

Propos recueillis par Djerdi Djillali

Partager