Les élus FFS de la commune d’Ath Zmenzer chargent le maire et l’accusent de « gaspillage ». Tout en réclamant une commission d’enquête « sur la gestion hasardeuse » du P/APC, qu’ils qualifient de « dictateur ».
Dans une déclaration incendiaire rendue publique, les élus FFS, et la section locale de leur parti, ont déversé une charge au vitriol sur le maire de leur commune, Amar Chafa, l’accusant de « gaspillage de l’argent public », de « clientélisme » et de « dictat et de mépris envers les élus ».
« Au moment où la population d’Ath-Zmenzer est lassée du favoritisme du maire en place, de la très mauvaise destination et exécution des projets, et de l’opacité la plus totale qui entoure cette gestion, nous, élus et section du FFS, n’avons cessé depuis une année de dénoncer tous les gaspillages, le clientélisme dans les recrutements, dans la destination des logements et la distribution des PCD », est-il écrit dans une déclaration parvenue, hier, à notre rédaction. Les rédacteurs de ce document réitèrent ainsi leur demande d’une commission d’enquête : « Nous n’avons cessé de réclamer auprès des autorités concernées une commission d’enquête sur cette gestion hasardeuse », ont-ils encore écrit. Pour ces élus, « la logique et le sérieux voudraient que l’on arrête un peu la mascarade qui s’emballe à force d’user et d’abuser de l’argent public. » Tout en soulignant la multitude des gaspillages qu’ils ne peuvent énumérer dans leur déclaration, les rédacteurs de celle-ci notent entre autres « gaspillages et mauvaises exécutions, ainsi que des anomalies graves », celles inhérentes aux aires de jeu d’Ighil Elmal « où plusieurs enveloppes ont été gaspillées ». Mais le gros du gaspillage dénoncé semble avoir été commis « au stade communal », puisque les élus FFS et leur section politique locale, accusent le maire d’avoir « déboursé 25 millions de dinars » pour « acheter ce qui appartenait déjà à la commune ». D’après la déclaration, le président de l’APC « a racheté le terrain du stade communal alors qu’il a été homologué il y a plusieurs décennies et faisait partie du patrimoine de la commune ». Un terrain autour duquel les rédacteurs du document s’interrogent : « comment M. le maire, qui prétend vouloir reconstruire ce stade, y a permis, ou n’y a pas empêché le déchargement de milliers de tonnes de remblais ce qui menace même le chemin de wilaya 02 ? ». Des reproches sont aussi faits au maire concernant le projet du marché de proximité dont l’étude serait, selon eux, « entachée d’anomalies graves ». Sur le chapitre des logements, l’édile communal n’est pas non plus épargné. « Depuis toujours, les citoyens d’Ath-Zmenzer ont considéré que l’avenir de notre commune reposait sur le recasement des habitants des cités coloniales (au nombre de trois), à qui il faut offrir de meilleures conditions de vie », ont-ils souligné. Puis de constater : « le maire, même disposant de 90 logements, n’a pas du tout l’intention de délocaliser ne serait-ce qu’une cité ouvrant ainsi les portes du marchandage malveillant en promettant même de régulariser les irrégularités ». Et de se poser la question : « Mais en réalité il veut régulariser qui ? ». Les élus FFS vont jusqu’à défier le maire, dans cette même déclaration, lui intimant d’avoir « le courage de construire 200 logements adéquats et reloger tous les citoyens des cités. »
M.A.T