Souk El Tenine Faute d’un réseau d’assainissement – Des eaux usées, à l’air libre, au chef-lieu

Les eaux usées qui coulent à ciel ouvert, à l’entrée du chef-lieu communal de Souk El Tenine, au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, dégagent des ordeurs pestilentielles qui exaspèrent les riverains et les usagers de la route, depuis plus de 2 mois.

Les piétons, les automobilistes et surtout les habitants des alentours en souffrent à longueur de journée. Ce point noir devrait normalement être pris en charge par les autorités locales. Le maire de Souk El Tenine révélera à ce sujet : « De ce côté de la ville, il n’y a point de réseau d’assainissement. Les eaux usées émanant d’un immeuble ont été à l’origine de ces odeurs nauséabondes et présentent un grand risque sur la santé de la population. Nos équipes se sont déplacées sur les lieux pour réparer cette avarie, mais ils se sont aperçus que les buses sont toutes hors d’usage. Nous avons donc pris la décision de réaliser une nouvelle conduite d’assainissement pour un montant de 2 millions de dinars. A présent, le dossier est au niveau du contrôleur financier, que nous appelons à le valider rapidement pour mettre un terme à la pestilence qui sévit en ces lieux avec tous les risques de maladies à transmission hydriques qui guettent les habitants, d’autant plus que l’été est bel là ». Signalons, tout de même, qu’à travers le territoire de la commune, de nombreuses habitations, notamment celles nouvellement construite dans le cadre de l’habitat rural, ne sont pas encore raccordées au réseau d’assainissement, les fosses septiques sont toujours d’actualité. De même que les eaux usées des villages se déversent toujours dans les rivières. Il faut donc généraliser l’assainissement et multiplier les démarches pour la réalisation de bassins de décantation et de stations d’épuration.

Hocine T.