Le Centre de formation professionnelle « Oukrid Belkacem » du village Ivehlal, dans la commune d’Aghbalou, qui a ouvert ses portes en 1998 en qualité d’annexe rattachée au CFPA de Raffour, ne cesse, depuis, d’enregistrer un nombre croissant de stagiaires, des deux sexes, qui s’y inscrivent dans diverses filières.
Cette annexe accède au statut de direction autonome en 2002 avec un rattachement à celle de Chorfa dont elle se voit confier la charge du suivit et de gestion. Le CFPA d’Ivehlal a comptabilisé pour la session 2013/2014, un effectif globale de 658 stagiaires, toutes catégories et couches sociales confondues, décortiquées comme suit : 99 stagiaires résidentiels reparties sur 07 sections (électricité industrielle, broderie, comptabilité couture, installation sanitaires et gaz et enfin assistance maternelle), 234 stagiaires apprentis et 325 femmes au foyer. Cette affluence assez importante de stagiaires s’expliquent du fait que ceux qui s’y sont inscris viennent de l’ensemble des communes de la daïra de M’Chedallah et celle de Tazmalt, dans la wilaya de Béjaïa, à cause de son implantation à la limite des frontières administratives des wilayas de Bouira et de Béjaïa. Nous apprenons sur ce volet que de nombreux autres stagiaires viennent des communes d’Ath Sidi Brahim et d’El Mhir, dans le wilaya de Bordj Bou-Arreridj, cela grâce à la stratégie dans le choix des filières proposées, dont certaines sont inexistantes dans d’autres CFPA.
8ème télécentre du pays
Le télécentre d’Ivehlal est unique au niveau de la wilaya de Bouira ! Annexé à cette institution en 2004, cet espace offre des formations et des informations en s’appuyant sur la technologie de formation et de la communication (TIC), notamment l’Internet. Sa mission consiste à faciliter l’accès à l’information et la formation aux populations des zones rurales enclavées, l’insertion économique des femmes rurales, la réduction du fossé numérique urbain/rural des deux sexes, et la réduction sinon la suppression de l’isolement des populations rurales. Sur le volet pratique, il offre la possibilité à tout citoyen de s’initier à l’utilisation de l’outil informatique, Internet et les divers supports du TIC. Il permet également de bénéficier d’une formation en faisant recours aux TIC et multimédias, comme il offre la possibilité d’acquérir une formation professionnelle et l’opportunité de l’emploi pour les femmes au foyer et les femmes rurales. Ce télécentre facilite l’inscription pour les nouveaux bacheliers et les recherches pour les élèves des classes d’examen, tous cycles confondus. Notons, enfin, qu’il a accueilli pour l’exercice 2013/2014, en plus des 100 adhérents, pas moins de 171 stagiaires de l’office national d’Alphabétisation qui a affecté des encadreurs pour chapeauter cette opération sut place.
Ces contraintes paralysantes…
Malgré son rôle stratégique dans ces zones reculées, ce CFPA ne jouit d’aucun avantage par rapport à ceux situés dans les villes avec toutes les commodités indispensables disponibles. Ce centre fait face à plusieurs contraintes, à commencer par l’exiguïté sachant qu’il dispose en tout d’une seule salle pédagogique et 08 ateliers pour faire face au nombre impressionnant et croissant des stagiaires. Un problème qui peut être éliminé d’autant plus que la contrainte du foncier peut être contournée par une extension en surélévation. La contrainte suivante, qui n’est pas des moindres, est celle de la rareté du transport. A noter que 50% des stagiaires sont de la wilaya de Béjaïa, alors que le reste viennent, pour la plupart, des communes de la daïra de M’Chedallah dont la plus proche est situé à 20 km. Un problème qui touche aussi l’encadrement pédagogique et administratif du fait que ce CFPA ne dispose pas de logements d’accompagnement, comme nous apprenons aussi que l’un des équipements des plus indispensables, qui est la chaufferie, est ancienne et vétuste. Il est utile de souligner que le CFPA d’Ivehlal culmine à quelques 1 500 mètres d’altitude en haute montagne, dans une région qui subit de plein fouet les affres climatiques avec ses légendaires chutes de neige, du verglas et de violentes tempêtes de vent, d’où la nécessité du changement de cette chaufferie asthmatique d’autant plus que le réseau du gaz naturel longe le mur d’enceinte de cet établissement. Notons enfin pour conclure que les responsables s’attellent d’ores et déjà à la préparation de la prochaine rentrée, 2014/205, avec un planning prévisionnel de 07 filières et spécialités, à savoir l’électricité industrielle, agents de saisie, broderie, maçonnerie, assistance maternelle, exploitation informatique et TS en environnement. Ce CFPA qui couvre un rayon assez important et implanté dans une région isolée et déshéritée, mérite une attention et un traitement particuliers de la part des gestionnaires de ce secteur.
Oulaid Soualah

