Les habitants quartier périphérique sis à la sortie nord de la ville de Tazmalt et dit « La Maisonnette », ont procédé dés le début de la matinée d’hier, à la fermeture de la RN26 et du chemin de fer, au passage à niveau, qui passent par leur localité.
Les protestataires revendiquaient l’ouverture d’une route vers leur hameau situé au sud du quartier « La Maisonnette » à 3 kms de Tazmalt. Les habitants, essentiellement des jeunes, ont barricadé la RN26 et le passage à niveau, avec des objets hétéroclites, bloquant ainsi les trafics routier et ferroviaire au niveau de cette localité. Des bouchons se sont formés sur plusieurs kilomètres et aucun train n’est passé jusqu’à la fin de la journée. Les jeunes en furie ne voulaient rien entendre tant que leur doléance n’est pas prise en compte. L’intervention des éléments de la gendarmerie n’a pas pour autant dissuadé les protestataires à quitter les lieux. « Nous voulons une route pour notre hameau. Nous en avons marre de faire le détour à chaque fois. Nous éprouvons les pires difficultés pour évacuer nos malades ! », s’écrient des jeunes de la localité. Les frondeurs pointent du doigt le propriétaire d’une plate-forme de parpaings, qui, selon leurs dires, « a obstrué le passage vers la route carrossable qui mène vers leur hameau, en étendant, au-delà des limites de sa propriété le mur d’enceinte de sa fabrique, d’où l’impossibilité d’emprunter cette piste », disent-ils encore.
Le blocage de la RN26 et du chemin de fer a sérieusement perturbé le transport, des voyageurs, notamment, qui se sont retrouvés obligés de descendre, et de prendre un fourgon de l’autre côté du « barrage » improvisé par les manifestants.
Syphax Y
