Ils ont dit ………………………..

Partager

M. Ould Ali El Hadi, le directeur de la culture

«Nous ne ménagerons aucun effort pour promouvoir le travail de l’argile »

«C’est un réel plaisir de revenir à Maâtkas pour participer à ce festival de la poterie. Notre direction et notre ministère feront le nécessaire pour accompagner les artisans potiers et toutes les autres spécialités artisanales, et ce, en vue de les pérenniser, de les promouvoir et de les rentabiliser. Nous tenons également à remercier les organisateurs pour le bon travail qu’ils font et leur dynamisme qui donne, à chaque fois, un nouveau souffle à cette manifestation qui mérite un statut nationale. Un grand hommage aux potières de Maâtkas qui conservent jalousement cet art ancestral».

M. Khermouche Slimane, P/APC de Maâtkas

«Préserver les métiers et les arts traditionnels est parmi nos objectifs»

«Nous souhaitons la bienvenue au wali et à toute sa délégation ainsi qu’à tous les visiteurs. Nous avons, juste après la 4 édition, organisé des journées portes ouverte sur les arts traditionnels et la formation professionnelle, en collaboration avec l’encadrement du CFPA et conformément aux directives du wali. C’est de cette manière que nous avons abouti à la création d’une filière en poterie au sein du CFPA. Nous devons passer à la vitesse supérieure pour revaloriser les arts et métiers traditionnels que recèle notre région. Ce qui contribuera à booster le développement de notre daïra qui accuse, à présent, un retard criant et qui subit les affres du chômage».                                                

M. Haroun Mouloud, P/APC de Souk El Tenine

« Le plus grand mérite revient aux potières »

«Voir autant de monde à Maâtkas est un réel honneur pour toute notre daïra. Nous remercions les autorités de wilaya pour leur accompagnement dans la dotation de notre région en matière d’infrastructure. Concernant le travail de l’argile, le plus grand mérite revient aux vielles potières qui ont su garder cet héritage culturel et identitaire, malgré les affres du temps et les nombreux aléas des siècles passés. Ce métier doit être valorisé promu et pérennisé pour d’une part en tirer les dividendes économiques et d’autre part préserver notre identité plusieurs fois millénaire »                                

Propos recueillis par  Hocine T.

Partager