La commune de Tibane a été créditée d’une allocation budgétaire de 1,4 milliard de centimes pour prendre en charge des opérations de raccordement au réseau électrique de plusieurs de ses localités. Ce projet d’électrification, a-t-on indiqué, est inscrit dans la cadre du programme de rattrapage visant à acheminer l’énergie électrique vers les quartiers et habitations éparses, réalisés pour la plupart dans le cadre de l’habitat rural.
«Nous avons recensé des foyens en attente d’électrification depuis des décennies. L’attente n’a que trop duré. Nous ne ménagerons aucun effort pour éclairer ces chaumières et étendre progressivement ces opérations aux localités les plus excentrées», a informé un responsable de l’APC, précisant qu’outre le projet ébauché, des devis pour d’autres sites sont en préparation.
Notre interlocuteur a, en outre, clairement affiché la volonté de la municipalité de s’investir davantage dans ce secteur pour contribuer à la stabilisation de la population et pérenniser l’occupation du territoire rural. «Les gens sont échaudés par les promesses non tenues. Depuis le temps qu’on nous annonce des projets d’électrification, nous en sommes toujours aux branchements de fortune», a réagi un citoyen du village Mezgoug.
N. M.