«C'est une joie indescriptible»

Partager

C’est un sélectionneur fou de joie qui s’est présenté avant-hier soir, à la conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes. Vahid Halilhodzic a manifesté une « joie indescriptible », après la qualification de son équipe aux huitièmes de finale du Mondial-2014, une première dans l’histoire pour les Fennecs. « C’est une joie indescriptible ce soir (jeudi) et c’est tout à fait mérité. L’Algérie a fait un match héroïque. Notre qualification aux huitièmes de finale est méritée. Il y a beaucoup de fierté pour ce qu’on a fait depuis trois ans. C’est une progression énorme. Ce soir, on a eu un cadeau énorme qu’on est allé chercher avec abnégation et générosité. C’est beau, une équipe qui se bat comme ça », lançait, d’emblée, le patron de la barre technique des Verts.  

« Contre l’Allemagne, on sera la petite équipe contre la grande »

« Après le match contre la Corée (4-2, Ndlr), on a reçu des marques de sympathie de partout. On a maintenant d’autres responsabilités qu’il faut assurer. L’Algérie a gagné la sympathie des pays arabes, du mien, la Bosnie, la Croatie… Ici, au Brésil, les gens apprécient notre comportement. Il y a des meilleures équipes, mais la notre a gagné beaucoup de sympathie dans cette Coupe du monde. (…) Contre l’Allemagne, on sera la petite équipe contre la grande. Les supporters brésiliens vont être de notre côté. On va tout faire pour ne pas les décevoir », ajoute-t-il d’un air serein. Evoquant l’équipe de la Russie, Halilhodzic, qui a reconnu la valeur de l’adversaire, a souligné que les consignes données à ses joueurs à la mi-temps ont permis à son équipe d’inscrire le but qualificatif. 

«Parfois on a reculé il faudra améliorer ça»

« La Russie a montré qu’elle avait plus d’expérience en première période. Mais cette équipe de l’Algérie, si on continue à travailler encore plus fort, on pourrait refaire un autre exploit comme on l’a fait ce soir (…). A la mi-temps, j’ai demandé aux joueurs de rester organisés. Je leur ai dit qu’on allait marquer et égaliser. Il ne fallait pas encaisser le deuxième but. J’ai aussi dit de presser plus haut. Il fallait être plus près pour récupérer et enchaîner plus vite. Parfois, on a reculé il faudra améliorer ça », a-t-il dit. Questionné par un journaliste sur les critiques émises par le coach russe, Fabio Capello, concernant l’usage de lasers à l’encontre du gardien russe pendant le match, Halilhodzic n’a pas voulu entrer dans ce genre de débat : « Je n’ai pas vu. Je ne peux pas vous dire qui a fait quoi et comment. Ce sont des choses qu’on peut discuter dans un café ou dans un restaurant. Mais ici, on parle de football. Les deux équipes se sont comportés sportivement ». Concernant le prochain match contre l’Allemagne, Halilhodzic n’a pas voulu trop aborder le sujet, lui qui veut d’abord savourer cette qualification historique des Verts au deuxième tour de la Coupe du monde. « Pour l’instant, laissez-moi un peu savourer… J’ai vu le match contre les Etats-Unis. C’est une immense équipe. Ça va être très compliqué. Plus que compliqué », s’est-il contenté de répondre.                                                  

A.C.

Partager