Allez les Verts, encore un effort !

Partager

L’Algérie entière s’arrêtera, ce soir à partir de 21h00, à l’occasion du rendez-vous historique qui opposera les Verts à leurs homologues allemands, pour le compte des huitièmes de finale du Mondial 2014.  

Après avoir réussi l’exploit d’une qualification historique pour le deuxième tour d’une Coupe du monde, les Verts auront encore rendez-vous avec l’histoire en livrant, ce soir, leur premier huitième de finale de la plus prestigieuse compétition footballistique au monde. Placés dans la peau d’outsiders, les camarades de Madjid Bougherra joueront, ce soir, le match le plus important de leur carrière, mais surtout celui qui pourrait les faire entrer définitivement au Panthéon du football mondial. Placé sous le signe de la revanche, côté allemand, suite à la défaite subie par les coéquipiers de Karl-Heinz Rummenigge en 1982 devant Madjer and Co, le match de ce soir s’annonce palpitant à plus d’un titre. « Je pense que les joueurs allemands vont se souvenir de la défaite de 1982 et ce sera un point positif pour nous », confie à l’AFP, Abdelhafid Tasfaout, le sélectionneur-adjoint des Verts. Un son de cloche vite balayé par le sélectionneur allemand. « Pourquoi des joueurs qui n’étaient même pas nés à cette époque là  voudraient-ils prendre une revanche ? Je ne comprends pas », a lâché Joachim Löw, en réponse à une question d’un journaliste, lors d’une conférence de presse tenue avant-hier. Au-delà de cette guerre psychologique, les joueurs des deux équipes ne veulent croire qu’à la seule et unique vérité celle du terrain du stade Beura-Rio de Porto Alegre. Un stade qui sera envahi par plus de 2000 fans algériens et quelques 15 000 socios allemands, afin de porter aux nues leurs équipes. Les hommes de Halilhodzic, qui fouleront la pelouse dans la peau d’outsiders, savent pertinemment que la pression sera sur les épaules des coéquipiers de Muller, donnés par les spécialistes parmi les favoris en force, non pas de passer l’écueil algérien, mais surtout pour le sacre final. Et comme en football ce n’est pas toujours le favori qui sort vainqueur, les exemples dans ce Mondial sont légions, alors pourquoi pas voir les Fennecs refaire le coup de leurs aînés, il y a 32 ans, et battre à nouveau cette équipe allemande que tous les observateurs donnent archi-favorite pour la victoire. Déjouer les pronostics, voila le maitre mot des algériens, ce soir, faute de quoi, les supporters espèrent voir au moins Feghouli and Co, donner une belle image du football algérien en livrant un match d’hommes, même si au final notre équipe nationale finira pas une élimination avec… gloire.  

Vahid ne changera pas une équipe qui gagne 

Selon la mise en place tactique, effectuée lors de la séance d’entraînement qui s’est déroulée, avant-hier, au niveau du camp de base des Verts à Sorocaba, le technicien bosnien devrait reconduire, ce soir, le même onze qui a donné la réplique à la Russie, à l’exception du poste du défenseur central, avec l’éventuel retour de Madjid Bougherra, reléguant ainsi son coéquipier Essaïd Belkalem, auteur d’un match correct face aux Russes, au banc des remplaçants. Dans les autres compartiments, il n’y aurait pas de changements, notamment avec la reconduction, pour la troisième fois de suite, du trident Feghouli-Brahimi-Djabou, qui a donné entière satisfaction au niveau du milieu de terrain offensif. La défense sera composée de Mandi, à droite, et Mesbah, à gauche, alors que la charnière centrale sera formée probablement de Halliche et Bougherra. Dans le milieu de récupération, coach Vahid renouvellera sa confiance au tandem Medjani-Bentaleb. Enfin, en attaque, Islam Slimani, auteur de deux buts en autant de matchs comme titulaire, sera chargé d’aller inquiéter la solide défense de la Mannschaft.  

L’équipe probable sera la suivante : M’bolhi, Mandi, Mesbah, Halliche, Bougherra, Medjani, Bentaleb, Feghouli, Brahimi, Djabou et Slimani.

 A. C. 

Partager