Les Verts, éliminés avec les honneurs en huitième de finale du Mondial 2014 au Brésil, ont eu droit, hier, à leur retour au pays, à un accueil triomphal.
À pied d’œuvre au Brésil, depuis le 7 juin dernier, l’équipe nationale s’est envolée, mardi soir, (23h00 locales, 03h00 heure algérienne) à destination d’Alger, à bord d’un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie. Les Verts, en compagnie de leurs familles, présentes au Brésil pour les soutenir tout au long du tournoi, ont quitté dans la soirée, la ville de Porto Alegre, pour ensuite effectuer une escale à l’aéroport Viracopos de Campinas, avant de s’envoler pour Alger. C’est exactement à 13h25 que le vol spécial (AH 3921) de la compagnie nationale Air Algérie transportant les membres de l’équipe nationale de football, a atterri, hier, sur le tarmac de l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, ont été à l’accueil des coéquipiers de Bougherra, qui ont réussi à accéder, pour la première fois de l’histoire, au deuxième tour du Mondial. Une foule nombreuse, dont des proches et parents des joueurs, a également été à l’accueil pour saluer les héros de l’Algérie en ce Mondial 2014. À leur descente d’avion, les joueurs furent accueillis par les youyous stridents et les «One, two, three… » de la nombreuse foule présente. Les Halliche, Feghouli, Brahimi et tous leurs coéquipiers étaient émerveillés par l’accueil qui leur a été réservé. Certains d’entre eux n’ont pu dissimuler leur émotion. « Vous nous avez honorés », lançaient en chœurs les supporters présents à l’accueil, dont la plupart voulait profiter de ce moment privilégié pour prendre des photos avec les joueurs. Après une pause de quelques minutes au salon d’honneur de l’aéroport, les partenaires de Rafik Halliche ont pris place dans un bus spécial pour effectuer une parade dans les artères de la capitale. Vêtus de survêtement aux couleurs nationales, les joueurs algériens, agglutinés sur le bus, ont entamé leur défilé depuis l’aéroport. Sous les applaudissements des milliers de supporters entassés sur les abords de la route, rendant la circulation automobile quasi impossible, les héros de Porto Algere ont pris ensuite la route vers l’Avenue de l’Indépendance, en direction du Palais du Peuple, suivi d’une descente sur la rue Didouche Mourad vers la Grande Poste. Le cortège s’est dirigé ensuite, de la rue Hassiba Ben Bouali vers le siège du ministère des Sports, où une cérémonie a été tenue en leur honneur.
A. C.

