«24 382 couffins distribués»

Partager

Au quatrième jour du mois sacré l’opération solidarité Ramadhan,qui comprend notamment ladistribution de colis alimentaires et l’ouverture de restaurants «El Iftar», a été entamée à Tizi-Ouzou. Pour en savoir plus sur le sujet, nous nous sommes rapprochés du directeur de l’action sociale de la wilaya, M. Hadj Bouchoucha, qui a bien voulu répondre à quelques questions.

La Dépêche de Kabylie : M. le directeur, où en êtes-vous avec l’opération de distribution des couffins de Ramadhan et quelles sont les familles ciblées dans le cadre de l’opération solidarité Ramadhan ? 

M. Hadj Bouchoucha : La distribution des colis alimentaires a débuté trois jours avant le début du mois sacré et se déroule dans d’excellentes conditions, car elle est toujours en cours et dans toutes les communes. Au deuxième jour du Ramadhan, pas moins de 24 382 colis d’une valeur de 3500 DA en moyenne mais pouvant atteindre les 7000 à 8000 DA selon les budgets des communes, ont été distribués. Cette opération s’est faite conformément au recensement établi par les services des communes, de la DAS, des cellules de proximité du Croissant Rouge Algérien (CRA) et des différents partenaires avec lesquelles nous travaillons. Pour ce qui est des familles ciblées, ce sont celles inscrites au niveau des communes, celles dont les responsables sont des personnes handicapées, bénéficiant de l’AFS, du dispositif DAIS, les familles touchées par la tragédie nationale, celles vivant dans la précarité. Il y a aussi des familles qui ne sont pas encore déclarées, mais dont le voisinage apporte les couffins du Ramadhan à domicile dans le cadre d’un programme de proximité. 

Quelle est la catégorie la plus touchée par l’opération solidarité Ramadhan?

Les catégories les plus touchées par l’opération « Solidarité Ramadhan » sont celles bénéficiaires du dispositif de l’AFS, au nombre de 5300 personnes, puis celles inscrites dans le cadre du programme d’emploi (DAIS) et, enfin, les handicapés à 100% ayant des enfants en bas âges.

Quelle est la nouveauté dans l’opération de distribution des couffins du Ramadhan pour l’année 2014?

La nouveauté cette année, réside dans l’opération de remise des colis alimentaires qui s’est faite à 60%, trois jours avant le début du mois sacré sur instruction du gouvernement, pour éviter que les communes ne soient prises d’assaut par les citoyens. Les 40% restants ont été distribués les deux premiers jours du Ramadhan. 

Qu’en est-il des colis alimentaires promis par la SONATRACH ?

Nous allons recevoir la donation de SONATRACH en fin de semaine prochaine. L’entreprise a octroyé à la wilaya de Tizi-Ouzou pas moins de 1000 colis alimentaires. Nous avons ciblé les communes qui sont le plus en difficulté et nous allons leur remettre ce complément qui sera distribué aux familles qui sont dans la précarité.

Est-ce suffisant ?

Nous le souhaitons. En tout cas, de grands moyens ont été mis à contribution. Cette année, nous avons dégagé une enveloppe budgétaire de l’ordre de 170 millions de dinars, la contribution de la wilaya est de 70 millions de dinars, celle des communes est de 08 milliards de centimes. Le secteur de la solidarité a injecté 19 millions de dinars. Les dons en produits alimentaires et autres, de nos concitoyens bienfaiteurs sont évalués à 08 millions de dinars. 

Quelles sont les communes où vous avez recensé le plus de nécessiteux ? 

Généralement, c’est dans les grandes communes que l’en dénombre le plus de nécessiteux, notamment celle de Tizi-Ouzou, Draâ Ben Khedda, Azazga… Dans les petites communes, la carte sociale est claire et il y a les comités de villages, les imams des mosquées et les comités de quartiers… tous le monde participe à l’identification des personnes dans le besoin, ce qui nous facilite grandement le travail.

Quel est le nombre de restaurants «El Iftar» et de repas qui y sont servis dans la wilaya ?

Au jour d’aujourd’hui, nous avons autorisé l’ouverture de 21 restaurants «El Iftar», après le constat positif effectué par l’équipe technique de la wilaya, qui englobe les services du commerce, de la protection civile, de la santé et de la DAS, qui s’est déplacée à travers les 67 communes pour identifier les locaux et voir s’ils replissent les conditions requises. Nous avons prévu l’ouverture de 30 restaurants, mais hélas, beaucoup ne remplissent pas les conditions d’hygiène. Pour l’heure, nous avons ouvert des restaurants à Azazga, Azeffoun, Bouzguène, Tigzirt, Draâ El Mizan, Béni Douala, Ain El Hammam, Larbâa Nath Irathen, Boghni, Draâ Ben Khedda et Tizi-Ouzou. Au premier jour du Ramadhan, le nombre de repas servis était de l’ordre de 20 633 à table et de 1 715 à emporter, soit un total de près de 4 000 repas. Le nombre de restaurants «El Iftar» va augmenter, si toutefois ils sont en conformité. Nous avons des restaurants gérés par les communes, d’autres par le CRA et il y a ceux des bienfaiteurs. La DAS, pour sa part, a contribué à aider partiellement les restaurants du mouvement associatif, par l’achat de produits alimentaires, notamment la viande rouge. 

Et pour ce qui est du 27ème avez-vous prévu une opération de circoncision collective ?

Pour la préparation de «Leilat El Kadr», nous travaillons en étroite collaboration avec le mouvement associatif et nous souhaitons vivement qu’il adhère à notre démarche, dans le cadre de l’opération de circoncision, réglementée et organisée avec les services de la santé. Nous sommes en train de travailler avec eux pour que l’opération se déroule dans de bonnes conditions, en collaboration avec les services de la santé bien entendu.

Concernant les familles syriennes, ont-elles droit à l’opération solidarité Ramadhan?

Les familles syriennes se trouvant sur le territoire national, identifiées et recensées, ont déjà bénéficié de la distribution d’effets vestimentaires et de literie. Nous avons aidé 18 familles syriennes, recensées dans les localités de Larbâa Nath Irathen, Tizi-Ouzou et Draâ Ben Khedda, notamment celles qui en ont exprimé le besoin, avec des produits alimentaires. Elles sont également concernées par les opérations de solidarité tout comme tous les nécessiteux de la wilaya de Tizi-Ouzou. 

Karima Talis

Partager