La Direction de la concurrence et des prix de Béjaïa (DCP) a effectué durant ces premiers jours du Ramadhan, quelques 466 interventions de contrôle chez des commerçants de la wilaya, indique un communique de la DCP parvenu à notre rédaction.
Pas moins de quarante-deux brigades, 18 de pratiques commerciales et 24 de contrôle de la qualité ont été mobilisées par la DCP à cet effet, a-t-on souligné. Ces interventions sur le terrain ont permis d’enregistrer un grand nombre d’infractions aux règles du commerce.
La DCP a dressé 254 procès-verbaux à l’encontre des commerçants inconvenants, dont quatre ont été suspendus d’activité commerciale, a précisé le même communiqué.
Ces infractions sont liées, entre autres, au manque d’hygiène, à la vente de produits avariés, défaut d’étiquetage, exercice d’une activité commerciale sans registre de commerce.
Par ailleurs, le dispositif mis en place par la DCP, durant ce mois de Ramadan, a procédé à la saisie de 1 236, 20 kg de produits alimentaires avariés.
La valeur financière de cette saisie est estimée, selon la DCP, à 117 512, 00 DA. Parmi les produits saisis, le communiqué de la DCP note : 1 014 litres de soda, 13 litres de l’ben, 146 kg de poulets, 6,4 kg de viande hachée, 5,1 kg de têtes d’ovins, 5,1 kg de merguez, 04 kg de poisson congelé et 5,6 kg de beurre et 37 kg d’additif alimentaire.
Pour rappel, la Direction du commerce de la wilaya de Béjaïa a organisé dernièrement, dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de lutte contre les intoxications alimentaires, une campagne de sensibilisation pour la prévention des intoxications alimentaires, sous le thème : « Ensemble pour la prévention des intoxications alimentaires ».
Cette campagne a été lancée en collaboration, entre autres, avec l’association sociale pour l’environnement et de la défense des consommateurs (Talsa), la DSP, DSA, la Protection civile, la direction de l’environnement et les bureaux communaux d’hygiène.
Boualem Slimani
