La sélection algérienne d'athlétisme, devant participer à la 19e édition des Championnats d'Afrique "seniors",; du 10 au 14 août à Marrakech (Maroc) "se trouve dans de bonnes conditions" a rassuré avant-hier le responsable des équipes nationales d'athlétisme, Abdelkrim Sadou.
« En dépit d’un léger retard, le voyage s’est bien déroulé et les conditions d’hébergement et de préparation que nous avons trouvées sur place sont favorables » a-t-il annoncé dans un communiqué. La même source a précisé que la délégation algérienne, forte de 38 personnes, dont 24 athlètes « a élu domicile à l’hôtel »Les Palmeraies » situé non loin du stade qui abritera la compétition ». Le groupe actuel, composé de 24 athlètes, passera bientôt à 27, après l’arrivée du relayeur du 4×400 m, Sofiane Bouhedda, du demi-fondiste Taoufik Makhloufi et de l’hépathlonienne Yasmina Omrani. Les deux derniers cités se trouvent actuellement en France, vont donc rejoindre le reste du groupe directement à Marrakeche, tandis que Sofiane Bouhedda attend de régler un dernier détail administratif, avant de se présenter sur place. Initialement, l’Algérie devait participer à ces Championnats d’Afrique avec un total de 28 athlètes, mais la marathonienne Souad Aït Salem a finalement déclaré forfait à cause d’une blessure au pied. Le déplacement de la délégation algérienne au Maroc s’est fait jeudi, à bord d’un vol régulier de la compagnie Royal Air Maroc.
Six Algériens entrent en lice aujourd’hui
Comme il était annoncé le champion olympique du 1500 m, Taoufik Makhloufi, est arrivé vendredi dans la soirée (22h00) à Marrakech, au Maroc, pour participer aux 19èmes championnats d’Afrique d’athlétisme (10-40 août), nous apprendra le directeur technique national (DTN) Ahmed Boubrit joint au téléphone. Le champion algérien est arrivé en provenance de Barcelone en Espagne après une longue préparation au centre de Font Romeu en France et ce depuis sa dernière sortie sur le 1500 m au meeting de Rome. Concernant l’épreuve dans laquelle il va concourir, le DTN a fait savoir qu’il est engagé sur le 800 et le 1500 m et que l’athlète décidera à la dernière minute sur quelle épreuve il allait s’aligner. Makhloufi est arrivé donc, vendredi à 22heures à Marrakech, pour honorer son engagement de défendre les couleurs de son pays dans cette importante compétition qualificative à la coupe continentale prévue dans le même stade les 13 et 14 septembre prochain. Ainsi, cette 19ème édition de ce championnat s’annonce d’un niveau très élevée car elle constitue un passage obligatoire pour la coupe continentale et regroupera, par conséquent, les meilleurs athlètes du continent. Aussi, la direction technique, qui a tablé sur cinq à six podiums toutes disciplines confondues, compte placer deux à trois athlètes dans cette coupe, selon M. Boubrit qui n’a pas avancé de noms. Mais il est aisé de comprendre que les espoirs de la qualification pour cette coupe reposent sur Makhloufi dans le 800 ou le 1500 m, le décathlonien Larbi Bouraada et l’heptathlonienne Yasmina Omrani. Cette dernière était attendue, hier, dans la journée en provenance de la France où elle est sous les couleurs d’un club marseillais depuis une année. Selon le programme préliminaire arrêté lors de la réunion technique, six Algériens seront en lice dès aujourd’hui, lors de la première journée. Il s’agit de Bouraada qui sera en appel dès 9h00 sur le 100 m, la longueur et le poids, et de Skander Athmani sur le 100 m plat. Dans l’après-midi, il y aura Bouraada qui continuera son décathlon avec les épreuves de la hauteur et du 400 m et de Abdelmalik Lahoulou et de Saber Boukebouche sur le 400 m haies, de Zouina Bouzebra sur le marteau et éventuellement de Makhloufi sur la série du 800 m.