PAROLEVeuillent les immortels, conducteurs de ma langue,Que je ne dise rien qui doive être repris.LA FONTAINE, Le Paysan du Danube.
La parole a été donnée à l’homme pour déguiser sa pensée.E. YOUNG, Amour de la Renommée attribué à Talleyrand, Fouché et Harel).
C’est aux paroles à servir et à suivre, et que le gascon y arrive, si le français n’y peut aller.MONTAIGNE, Essais, I.
Il faut être ignorant comme un maître d’écolePour se flatter de dire une seule parole Que personne ici-bas n’ait pu dire avant nous.A. de MUSSET, Namouna.
Telle une fleur riche en couleurs, mais dépourvue de parfum, sont les belles paroles de celui qui n’agit pas en conséquence.Dhammapada, verset 51.
Dix mesures de paroles sont descendues en ce monde ; les femmes en prirent neuf et les hommes une.Le TALMUD, Kiddouchin.
Prends la parole dans deux circonstances : ou quand il s’agit de choses que tu sais parfaitement, ou quand la nécessité l’exige.ISOCRATE.
Je ne crois pas, ô Christ, à ta parole sainte.Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux.A. de MUSSET, Rolla.
Alors, tes paroles s’envolent en chansons, de tous les nids de mes oiseaux, et tes mélodies s’épanouiront en fleurs dans tous les bosquets de ma forêt.Radindranath TAGORE, Poèmes.
PARTAGESi tu vois les autres se lamenter, joins-toi à leurs lamentations; si tu entends les autres se réjouir, joins-toi à leur joie.Fitsu-go-kiyô
Mon fils, raconte-moi ta peine, afin qu’elle puisse devenir plus supportable en la partageant.
Nâgânanda, V.
PARTIJe me méfie des partis; ils deviennent facilement des partis-pris.Charles de MAZADE.
Le parti est la folie de beaucoup au bénéfice de quelques-uns. A. POPE, Pensées sur des sujets variés.
PAS
Il n’y a que le premier pas qui coûte.Mme du DEFFAND, Lettre à d’Alembert, (1763).
PASSE
Le passé ne nous fascine pas dans la mesure où il ressemble à notre temps; ce qui nous fascine, ce sont les formes que l’homme a prises sur la terre, et à travers lesquelles nous tentons de le connaître.A. MALRAUX, Musée Imaginaire de la Sculpture Mondiale (Introduction).
Le seul charme du passé, c’est qu’il est le passé.O. WILDE, Le portrait de Dorian Gray.
Tout cela est passé, passé, passé : Des jours le périple est parachevé. Quel est le mensonge ou quelle est la force,O passé, qui peut te faire renaître ?Alexandre A. BLOK, (Antho. de la poésie russe, par J. David).
Le passé se nourrit des minutes présentes.Sacha GUITRY.
Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter.SANTAYANA, Vie de Raison.
Le ciel lui-même n’a pas de puissance sur le passé.DRYDEN, Imitations d’Horace.
