«Tirer les enseignements nécessaires »

Partager

Les Vert et Rouge, qui ont fait leur mue à l’intersaison, avec une nouvelle direction, un nouveau staff technique et de nouveaux joueurs, n’ont pas connu le départ tant souhaité en championnat, avec une défaite à domicile pour l’entame de la saison face au CA Batna (1-0).

Les fans, qui nourrissaient un grand espoir de voir leur formation prendre un nouvel élan, doivent encore se montrer patients. « Nous avons accusé un retard dans la préparation et cela s’est vérifie aujourd’hui. Nous ne sommes pas encore prêts, mais nous allons y arriver. Il faut continuer à travailler », dira d’emblée l’entraîneur Ali Fergani, dans un point de presse d’après match, histoire de relativiser ce revers subi face aux gars des Aurès.  Une victoire des Vert et Rouge face aux Batnéens leur aurait permis, en effet, de prendre confiance et aborder sereinement la suite du championnat. « Il ne faut pas trop se lamenter. Il faut savoir tirer les enseignements nécessaires de cette défaite pour pouvoir rebondir. Nous aurions pu l’emporter, si nous avions eu un peu de réussite sur les deux premières actions en première mi-temps, mais ça n’a pas été le cas, contrairement à notre adversaire qui a profité d’une erreur de notre défense pour prendre l’avantage », a expliqué notre interlocuteur, qui se veut néanmoins optimiste : « Je suis persuadé que nous allons progresser au fil des matches et pouvoir atteindre un bon rythme qui nous permettra de jouer l’accession. Il suffit de nous monter patients ».

Des choix qui font débats

L’on en est qu’à la première journée du championnat, mais les observateurs et les fans ne se sont pas empêchés pour autant de commenter les choix de l’entraîneur des Vert et Rouge, Ali Fergani, pour cette sortie face au CA Btana. Outre le choix de la composante, le système de jeu adopté par l’ancien capitaine des Verts est loin de faire l’unanimité chez les amateurs de la balle ronde. La titularisation de Kacem à la place de Djabaret, le poste attribué à Yahia Chérif et le temps de jeu qui lui a été accordé la titularisation de Tatem, la composante de la charnière centrale … sont, entres autres, des choix et des décisions qui sont loin de convaincre les fans. Ce n’est pas la bourde commise par le jeune et talentueux portier Kacem qui a lancé les débat, mais il semble que l’expérience de Djabaret et ses performances doivent faire de lui un titulaire dans les bois. Il n’y a pas que cela, le positionnement de Yahia Chérif à la pointe de l’attaque ne semble pas être un choix adéquat, pour un joueur qui a toujours évolué en ailier.  L’ex-Koubéen n’est ni rentable ni efficace quand il joue dos au but. Ajouter à cela, son déficit au niveau physique, pour avoir entamé la préparation en retard. Et malgré cela, l’entraîneur l’a laissé jouer la totalité de la partie. Mais il n’est pas le seul. Zeghli, qui a raté deux occasions de but en première période est sorti du match. Pour preuve, tout ce qu’il a tenté par la suite, il ne l’a pas réussi, et on ne l’a pas remplacé. Tatem, qui a du mal à retrouver ses marques, n’a été replacé qu’après plus d’une heure de jeu. Belkaïd, qui revient d’une blessure, et par conséquent pas du tout au top physiquement, a joué tout le match. Ce dernier, connu pour ses relances dans le jeu, a joué trop statique. Il y a aussi des questions sur la composante de la charnière centrale. Le duo Zaffour-Mebarki est-il le meilleur choix ? L’on ne veut pas trop polémiquer, pour cette toute première sortie en championnat, mais il est nécessaire de tirer la sonnette d’alarme à temps. Est-ce normal d’évoluer à domicile sans que les deux arrières latéraux Benmansour et Tiza ne fassent aucun centre tout au long de la partie ? Est-ce en raison du niveau technique de ces deux joueurs ou du choix tactique ? » Dans les deux cas, cela reste injustifiable. Toutefois, le coach Fergani, qui a promis de tirer les enseignements de cette prestation et de faire progresser l’équipe à l’avenir, s’est certainement rendu compte de tous ces aléas…

Amine Kaci

Partager