Le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Rachid Ghedouchi, a dressé le bilan de son secteur de la période allant du 1er juin au 31 août. Il y dévoile des chiffres record jamais enregistrés dans la wilaya.
La Dépêche de Kabylie : Vous aviez tablé sur 4 millions d’estivants. Avez-vous atteint votre objectif?
M. Rachid Ghedouchi : Non seulement nous avons réalisé le chiffre sur lequel nous avions tablé mais nous avons atteint un record jamais atteint en nombre d’estivants dans la wilaya de Tizi-Ouzou, de l’ordre de 5 124 760 estivants durant la période allant du 1er juin au 31 août. Nous avons enregistré 3 030 300 pour le seul mois d’août, 1 423 900 en juillet et 670 560 pour le mois de juin. L’année dernière nous avions enregistré 3 800 000 pour toute la saison estivale. Nous avons dépassé les chiffres escomptés qui étaient de quatre millions d’estivants d’ici la fin de la saison estivale. Nous pourrions même atteindre les six millions, pourquoi pas… c’est possible ! Du 1er au 12 août seulement nous avons fait 1 144 500 estivants… alors !
Quel est le secret de ce succès?
Le secret, c’est beaucoup d’animations au niveau des plages autorisées à la baignade. Nous avons laissé une certaine liberté aux concessionnaires en matière d’animations (chanteurs, disque-joker…etc) pour attirer les estivants. Avant, c’était limité aux soirées ramadhanesques. La sécurité était également au rendez-vous, le dispositif a été renforcé surtout durant le mois d’août. Les effectifs ont été pratiquement doublés ce qui a rassuré les estivants. Les plages autorisées à la baignade sont plus propres et en matière de commodités, l’éclairage public a été pris en charge par les APC. La disponibilité de l’eau à Tigzirt y est également pour beaucoup dans cette réussite. Maintenant l’eau est disponible 2 à 3 fois par semaine, alors qu’avant c’était tous les 15 à 20 jours. Des aménagements ont également été réalisés au niveau de la plage de Tigzirt. A cela s’ajoute la disponibilité du transport vers les plages, plus de 900 autorisations de transports vers les plages ont été délivrées par la direction des transports de la wilaya…
Pourriez-vous nous donner les chiffres enregistrés par plage autorisée à la baignade ?
La plage de Caroubier arrive en tête du classement de plages, avec 768 000 estivants enregistrés pour le seul mois d’août. En deuxième position, la grande plage de Tigzirt avec 567 000 et Le petit paradis a drainé 415 000 vacanciers. La plage du centre d’Azeffoun se classe quant à elle en quatrième position, mais une seule partie a été exploitée en raison de travaux. Cette affluence record est due essentiellement à une grande animation surtout au niveau du camping (le secret marin) d’Azeffoun.
Les structures d’accueil sont-elles suffisantes ?
Elles sont très insuffisantes. 11 hôtels balnéaires d’une capacité d’accueil de 410 lits qui affichent toujours complet. Même avec les 480 lits du terrain de camping « le secret marin » au niveau de la plage Petit paradis, ça reste toujours insuffisant !
Avez-vous des projets pour remédier à cette situation ?
Nous allons réaliser un deuxième terrain de camping à Azeffoun au niveau de la plage Petit paradis. Il sera opérationnel l’année prochaine. Avec celui existant déjà ça nous fera deux. Trois autres campings supplémentaires au niveau de Tigzirt, Mazar à (Tigzirt) et Iflissen à (Tigzirt). Neuf autres projets sont inscrits au niveau de la plage Petit paradis d’Azeffoun : un complexe touristique, motel, bungalow, un village de vacance et un deuxième camping familial. Tous ces projets seront implantés dans la ZET de Sid Khlifa, nous attendons l’avis favorable de l’agence nationale du développement touristique (ANDT) pour le lancement des travaux.
Quel est le nombre des plages autorisées à la baignade dans la wilaya de Tizi-Ouzou ?
Nous avons au total 18 plages au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, mais 8 seulement sont autorisées à la baignade et c’est insuffisant ! Pour remédier à ce manque, nous avons proposé 8 nouvelles plages auxquelles il faudra aménager des accès : quatre au niveau de Tigzirt et 04 à Azeffoun. Pour les deux plages restantes, ce sont des plages rocheuses. Nous avons fait nos propositions lors de l’arbitrage du 06 mai dernier. On nous les a accordées en étude et celle-ci a d’ores et déjà été lancée. D’ici la fin de l’année l’étude sera achevée et on va l’inscrire en réalisation. Un petit problème se pose pour l’inscription d’autres plages, celui des terrains privés et ça concerne les accès aux plages. Si les particuliers acceptent d’accorder l’accès, nous pourrons inscrire d’autres plages.
Et pour ce qui est du tourisme de montagne ?
Il est tributaire de très peu de choses. Des raisons sécuritaires notamment. Une randonnée pédestre à l’intérieur du parc du Djurdjura, du côté d’Iboudrarène, dans la daïra d’Ath Yenni à Tizi N’Koulal, très exactement à 1 560 m d’altitude a néanmoins été organisée à l’initiative de l’association Tourisme de montagne. Un circuit que l’on ajoutera à la wilaya de Tizi-Ouzou. Que dire du tourisme de montagne ! Le foncier existe mais les APC attendent toujours les investisseurs…
Où en êtes-vous avec le projet des campings au niveau du barrage de Taksebt ?
Le projet au niveau du barrage Taksebt est un terrain de camping sur près de 10 hectares à aménager. L’étude est achevée, reste à débloquer le montant de réalisation, assez conséquent… 02 projets de forêts récréatives sont également inscrits au niveau de la forêt de Yakouren et de la forêt Aït Okacha à Larbâa Nath Irathen. L’étude est en cours.
Et pour ce qui est de laréhabilitation et de la modernisation des hôtels ?
Les hôtels Tamgout, El Arz, Thala Ghilaf et Amraoua dépendent de l’EGT centre (Entreprise de gestion touristique). Les bureaux d’étude ont été choisis en vue de leurs réhabilitation et modernisation. Quant aux hôtels Baloua, Bracelé d’argent et Lalla Khedidja, c’est l’ETK, l’Entreprise touristique de Kabylie, qui s’en charge. L’opération de réhabilitation et modernisation est en cours d’étude également. Nous avons également demandé l’inscription de la forêt de Harouza à Tizi-Ouzou dans le cadre du programme Forêt récréative ainsi que l’inscription de l’aménagement de sept circuits touristiques au niveau des différentes localités de la wilaya.
Entretien réalisé par Karima Talis

