À Bouira, à peine quelques semaines après son lancement officiel, l’opération d’indemnisation des éleveurs, dont les bovins ont été touchés par la maladie de la fièvre aphteuse, fait déjà des mécontents.
En effet, des éleveurs de plusieurs régions de la wilaya font état de « montants dérisoires, et d’indemnisations insuffisantes et injustes, basées sur des estimations disproportionnées ». D’autres éleveurs dénoncent « la bureaucratie ainsi que les nombreuses lenteurs et entraves, enregistrés dans les services de la DSA lors des études des dossiers et qui retardent sérieusement l’opération d’indemnisation ». En effet, c’est un véritable cri de détresse que viennent de lancer certains éleveurs de la wilaya de Bouira, notamment ceux qui viennent de bénéficier d’indemnisations. « Mon chiffre d’affaire a baissé de plus de 50%. Aujourd’hui, je suis devant la menace de liquidation et de poursuites judicaires, surtout que mon investissement est basé sur un crédit ANSEJ», nous dira M. Karim Lakcel, un éleveur de la commune d’Ath Laâziz, au nord de la wilaya de Bouira, avant d’ajouter : «Pour une vache laitière que j’ai payé 32 millions, j’ai reçu 19 millions de centimes seulement. Et c’est le cas pour le reste de mon troupeau, qui est passé de 11 à 7 vaches. C’est une véritable catastrophe, surtout que j’ai payé moi-même l’opération d’abattage sanitaire, à raison de 5 000 DA la tête et que les services vétérinaires de la commune n’ont désinfecté mon hangar que 10 jours après ». Certificats de vaccination à l’appui, notre interlocuteur, remet même en cause l’efficacité des vaccins livrés par les services de la DSA. « Mes vaches ont été vaccinées deux fois de suite. Une première fois, le 25 janvier 2014, et la deuxième le 22 mai 2014. Mais malgré cela, tout mon troupeau a été atteint du virus. Alors, je me demande à quoi servent réellement ces vaccins ? », s’interroge-t-il. D’autres agriculteurs affirment n’avoir reçu que 50% du prix réel de leurs bovins : « Avec un simple calcul, j’ai constaté que mon chiffre d’affaire a baissé de 500 à 294 millions de centimes, soit presque la moitié ! », nous dira une éleveuse de la région de Oued El Berdi au sud de la wilaya. Et d’enchaîner : « Pour une vache laitière, dont le prix dépasse les 36 millions de centimes, je n’ai reçu que 28 millions. Je me demande, aujourd’hui, comment je pourrais reprendre mon activité ? Par ailleurs, je suis obligé de faire encore des sacrifices, pour régler mon crédit bancaire». Par ailleurs, certains éleveurs n’ayant pas encore été indemnisés ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis des lenteurs de cette procédure. « On a déposé nos dossiers et on attend toujours. On commence vraiment à être exaspéré », dira un éleveur de la région de M’Chedallah.
Pour rappel, les cas de fièvre aphteuse recensés au niveau de la wilaya de Bouira sont de l’ordre de 465 têtes répertoriées et abattues, d’après les statistiques de la direction des services agricoles de la wilaya (DSA). Cependant, aucun chiffre n’a filtré pour le moment, concernant le nombre exact des éleveurs pris en charge par les services agricoles ainsi que les assureurs de la wilaya, depuis le 25 août dernier, date de lancement officiel des opérations de remboursements.
O. K.

