L’entraîneur Christian Gourcuff a réussi ses débuts à la tête des Verts, en revenant, avant-hier d’Ethiopie, avec une victoire pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN-2015.
Un succès ô combien précieux pour la sélection algérienne qui entame ainsi son aventure dans cette compétition sur une bonne note, après avoir réussi à damer le pion à une formation éthiopienne réputée difficile à manier chez elle surtout au vu des conditions difficiles dans lesquelles s’est jouée la rencontre avec une pelouse dans un état catastrophique et un taux d’humidité trop élevé. Succédant au Bosnien Vahid Halilhodzic il y a à peine un mois et demi à la barre technique des Verts, au lendemain d’une excellente aventure en Coupe du monde ponctuée par une qualification historique en huitièmes de finale, le technicien français qui n’a jamais eu l’occasion de driver une sélection nationale, lui qui a fait les beaux jours du club français de Lorient, a donc réussi son pari de s’offrir une victoire pour son baptême de feu avec les Fennecs. En prenant le train en marche, lui qui n’a eu, en tout, que trois jours de travail avec ses nouveaux joueurs, Christian Gourcuff a réussi, sinon à conquérir les cœurs des supporters et leur faire oublier l’inénarrable Halilhodzic, du moins à gagner l’estime de la majorité des techniciens qui n’ont pas tari d’éloges à son égard au lendemain du succès ramené d’Addis-Abeba. Tous les spécialistes étaient en effet unanimes à saluer la performance des camarades de Belkalem et surtout le travail tactique du nouveau coach. Bien que Christian Gourcuff n’ait pas trop chamboulé son effectif par rapport à celui qui a disputé le dernier Mondial au Brésil, il n’en demeure pas mois que la touche du nouveau sélectionneur était bien visible lors de la confrontation d’avant-hier. D’ailleurs, tous les spécialistes étaient unanimes à affirmer que le succès contre l’Ethiopie n’aurait pas été possible sans l’implication du nouveau coach qui a réussi, non seulement, à mettre le meilleur schéma tactique possible à savoir un 4-4-2 classique, mais surtout à galvaniser ses joueurs en l’espace de trois jours de stage seulement. C’est dire que pour un coup d’essai ce fut tout simplement un coup de maître pour le nouveau coach des Verts qui devra désormais confirmer dès ce mercredi contre le Mali au stade de Blida à l’occasion de la deuxième rencontre des éliminatoires de la CAN-2015.
« Peut-être, il y aura des changements contre le Mali »
Une rencontre durant laquelle Christian Gourcuff n’a pas écarté l’idée de procéder à des changements dans le onze de départ par rapport à celui face à l’Ethiopie. « J’ai découvert aujourd’hui les stades africains, mais aussi l’arbitrage africain. Maintenant, on va revenir à Alger, peut-être il y aura des changements contre le Mali », a déclaré le technicien français à l’APS à l’issue du match d’Addis-Abeba. Au cours de cette rencontre, les joueurs algériens ont fait preuve d’une débauche d’énergie impressionnante, vu notamment les conditions difficiles dans lesquelles s’est déroulée la partie, liées aussi bien au climat et à l’altitude, qu’à l’état catastrophique de la pelouse d’Addis-Abeba Stadium. « Les joueurs ont éprouvé beaucoup de difficultés à enchaîner les passes sur un tel terrain. Notre satisfaction est de prendre les trois points et emmagasiner un capital-confiance », a encore dit Gourcuff. Estimant qu’un capital point de 12 unités sera suffisant pour les Verts afin de valider leur billet pour la CAN prévue en janvier prochain au Maroc, l’entraîneur breton tablera sur un sans-faute au cours des trois matchs au programme à domicile, maintenant qu’il a décroché trois points à l’extérieur. Dans le souci de bien récupérer du match d’Ethiopie, la sélection algérienne a regagné Alger juste après cette empoignade. Elle a rejoint son quartier général au Centre technique de Sidi Moussa (Alger), aux environs de 3h00 du matin. La préparation du match face au Mali débutera aujourd’hui.
A.C

